Notes de lecture du livre A General Theory of Oblivion de José Eduardo Agualusa
Lors de mes vacances à l’étranger j’achète un livre d’un auteur du pays visité. J’évite les classiques que je peux trouver facilement à la maison donc je penche vers des écrivains contemporains moins accessibles en tout cas quand on n’achète pas un livre sur Amazon.
J’ai trouvé l’ouvrage de José Eduardo Agualusa à la librairie indépendante Ler Devagar dans le complexe LX Factory.
J’ai commencé le livre un peu avant notre départ de Lisbonne et je l’ai fini durant le vol vers Montréal. La dernière fois que cela m’est arrivé c’était avec Limonov d’Emmanuel Carrère.
L’histoire commence à Luanda en Angola quand la colonie portugaise devient indépendante en 1975 pour se terminer 30 ans plus tard au début des années 2000.
Inspiré de faits réels le roman raconte la vie de Ludovica, une femme portugaise, restait enfermée pendant toutes ces années dans son appartement qu’elle a muré quand la capitale était en proie aux affrontements entre mercenaires portugais et la rebellion communiste.
Elle est isolée mais garde le contact avec le monde extérieur via la radio. Elle a aussi une terrasse sur le toit qui lui permet de cultiver de quoi survivre même si elle doit faire face à de longues périodes de jeûne forcé.
J’avais un peur que le livre ne soit qu’une longue suite de monologues de la part du personnage principal mais je ne pouvais m’être plus trompé. Il y a plusieurs protagonistes qui ont tous un lien plus ou moins direct avec Ludovica dont on suit la vie au cours de ces 30 années. Un policier du régime, un dissident qui passe plusieurs fois en prison, un mercenaire portugais au passé trouble et un journaliste. Même si Ludovica est enfermée, elle a un impact sur leur vie par des ricochets. Chacun essaie de
Finalement le pays et sa situation politique ne sont qu’une toile de fond mais je suis allé consulter quelques fiches Wikipedia après sa lecture. Il y a beaucoup d’humour, de la moquerie mais bienveillante et on s’attache à tous ces personnages. Une vraie belle découverte pour ce premier livre de la littérature portugaise.
Billet publié dans les rubriques Lecture le