All Systems Red - Martha Wells

Couverture du livre

Un livre de science-fiction très court, 160 pages, après le mastodon que je viens de finir. Le narrateur est un robot humanoïde qui sert de garde de sécurité. Il est loué par une équipe d’explorateurs qui mène une étude sur une planète pour connaître son potentiel de ressources.

Il y a beaucoup d’humour de la part du robot. Il a hacké son système de gouvernance, ce qui lui permet de regarder des séries dans son temps libre. Même si les humains lui donnent des ordres il a tout la liberté de ne pas les suivre ou faire semblant de le faire. Son passé est brièvement mentionné, un incident lors d’une assignation dans le passé où des humains on périt à cause de lui, d’où son surnom de “Murderbot”.

L’expédition ne se passe pas comme prévu et les humains doivent s’allier avec leur robot corrompu mais perspicace pour se sortir d’une situation délicate avec une équipe concurrente.

Il n’aime pas les émotions, cela le gêne quand les humaines lui montre de l’affection. Ce qui amène des situations cocasses. C’est en fait comme une série policière où le robot joue le rôle du détective solitaire un peu bourru mais qui, au fond, a un bon cœur. Le robot se prend au jeu petit à petit avec les membres de l’équipage.

Il y a actuellement 5 autres livres dans la série appelée “Murderbot diaries”. J’imagine que chacun raconte une des aventures de ce robot de sécurité. En somme, ce n’est pas de la grande science-fiction avec de grosses batailles et des concepts futuristes compliqués mais c’est une très bonne lecture de plage!

billet publié dans les rubriques readings le