Applying Domain-Driven Design and Patterns: With Examples in C# and .NET - Jimmy Nilsson

couverture du livre
couverture du livre

Etant interessé par le DDD et ayant déjà lu le livre d’Eric Evans qui est un peu la bible dans ce domaine, j’ai appris l’existence d’un autre ouvrage sur la question, qui plus est avec des exemples en C#/.NET. Il date de 2005, une éternité dans le secteur de l’informatique ce qui n’est pas gênant en soit vu qu’on parle de concepts. Mais il est vrai que si 4 ans auparavant le TDD, l’intégration continue étaient des choses “nouvelles” aujourd’hui leur adpatation est sinon comprise voire acquise.

J’ai bien aimé le cheminent adopté dans le chapitre 4 : en partnat d’une liste d’exigences on construit le modèle du domaine, chaque exigence servant d’exemple des problématiques classiques comme la validation, la recherche par critères, etc. Mais c’est aussi là que la confusion commence car le modèle d’ensemble est rarement abordé. On se perd un peu dans la succession des zooms faits sur telle ou telle parties.

Je dois dire que l’aspect .Net/C# est léger puisque d’une part on est en 2005 et que je trouve que les forces de C# vis-à-vis du DDD ne sont pas encore présents (comme les lambda expressions, Linq) et d’autre part on ne voit pas une architecture .NET mais un ensemble de frameworks comme NHibernate ou Spring.NET / Windsor pour l’IoC (pattern très bien abordé comme le reste des patterns rencontrés dans le livre).

Je suis un peu déçu même si ce livre constitue un complément très appréciable du livre Evans. Si c’est pour découvrir le DDD, je ne conseillerai pas cet ouvrage mais pour le DDD appliqué avec les bonnes pratiques dans un environnement .NET

Billet publié dans les rubriques Programmation, Lecture le