Bangkok Wakes To Rain - Pitchaya Sudbanthad

Bangkok wakes to rain cover

C’est ma trouvaille de l’été 2021. Le livre fait partie d’une liste du site Rest of World qui couvre l’actualité technologique en-dehors des USA et de l’Europe. On y trouve d’ailleurs de très bons articles si le domaine vous intéresse.

L’ouvrage est découpé sous forme de vignettes sur la vie d’habitants de Bangkok. Leurs chemins s’entrecroisent, chaque chapitre avance ou recule dans le temps: les années 1900, l’après-guerre, les années 70, le présent et un futur proche si on croit en la réincarnation numérique de nos corps.

Je ne veux pas tout dévoiler mais la diversité des personnages m’a fasciné.

Il y a ce docteur américain qui arrive début 20ème siècle dans une mission religieuse qui peine à trouver de nouveaux membres dans la population locale. Il ne pense qu’à une chance: trouver un autre poste dans une partie du monde plus “civilisée”.

Un joueur de Jazz noir américain qui vit de petits concerts par-ci, par-là. Il a de belles histoires à raconter de ses tournées européennes mais on sait bien que le sommet de sa carrière est derrière lui.

Cette veille dame qui était mariée à un haut-fonctionnaire. Ils sont partis vivre à Londres mais elle revient dans la capitale thaïlandaise après son divorce. Elle vit seule dans une grande maison familiale qui joue un rôle central dans le roman.

Son fils, Sammy, photographe à L.A., qui est un globe-trotter. Il visite son père en Angleterre. Sa belle-mère est bienveillante mais le demi-frère est crasseux.

Nee, étudiante infirmière, a connu les manifestations anti-gouvernement militaire des années 1970 et les massacres associés qui l’ont profondément marquée. Sa sœur vit au Japon et s’efforce à maintenir ouvert un restaurant thaïlandais.

Tout ce joli monde se croise donc à différentes étapes de leur vie: la naissance, l’enfance, l’âge adulte ou la vieillesse. On en retrouve certains à des chapitres et époques différents.

Dans la dernière partie, on retrouve Bangkok sous l’eau ce qui a des implications catastrophiques pour ses habitants.

En toile de fond les changements climatiques et les révolutions politiques ont une certaine importance pour les protagonistes mais ce qui m’a le plus touché c’est la description de leur trajectoire personnelle faite de plein de rebondissements. C’est bien écrit et on s’attache aux personnages.

La version française sera publiée fin août 2021.

billet publié dans les rubriques readings le