Championnat du monde de Umari
Umari, qui est le pluriel d’Umarell, est le nom d’origine italienne donné aux personnes qui observent les chantiers, l’archétype étant l’homme retraité avec les mains croisées dans le dos. Il donne parfois des conseils non sollicités aux travailleurs. La fiche Wikipedia contient justement une belle image illustrant le propos.
La newsletter Scope of Work organise un championnat du monde de Umari sous la forme d’un concours d’illustrations ou de textes sur un chantier.
Je ne pratique pas ce « sport » mais j’avoue que j’aime bien observer les chantiers quand je passe devant. Les méchantes langues diront que c’est facile de le pratiquer à Montréal vu le nombre de travaux. Je trouve ça fascinant car, surtout au début, on a dû mal à entrevoir comment ils vont arriver à réaliser tel ou tel ouvrage à partir de ce qu’on voit. En ce moment proche de chez moi un pont vétuste a été détruit pour être remplacé par une version préfabriquée en usine. C’est le genre de chose qu’on voit en version « timelapse » sur YouTube.
Billet publié dans les rubriques Le Fourre-Tout le