Create your own economy–Tyler Cowen

coverCe livre de Tyler Cowen n’est pas facile à cerner. D’abord le titre fait un peu opus de marketing facile à la “semaine de de travail de 4 heures” mais quand on sait que son auteur est un économiste et bloggeur respecté on est rassuré. Mais en même temps le sujet, l’autisme, semble un peu éloigné. Pas tant que ça quand on sait que l’auteur est proche de l’économie comportementale.

Tout d’abord l’auteur passe du temps à analyser les préjugés de la société envers les autistes. Nous les jugeons comme inaptes à vivre en société tout en profitant de leurs bénéfices : beaucoup de créateur d’entreprises ont des comportements autistiques car leur analyse de l’information est source d’innovations.  Et puis il passe aux lieux communs sur  la surinformation que représentent les SMS, les blogs, les réseaux sociaux etc. en insistant que ceux-ci sont au contraire sources d’histoires qui n’auraient jamais vu le jour si on s’en tenait aux médiums traditionnels. Mais en même temps il est préférable de se méfier qu’à l’ensemble des faits et de se concentrer sur des parcelles comme le font les autistes. L’école essaie de promouvoir ce genre de comportement en demandant un effort d’attention particulier sur une tâche.

Le livre couvre un très large spectre d’exemples : Adam Smith, l’iPod, la musique  dodécaphonique ou encore les “framing effects” (un des biais cognitifs), il est donc difficile de le résumer mais en 240 et quelques pages on se surprend à être d’accord, être charmé par les idées développées.

billet publié dans les rubriques readings le