Cross-Country – Robert Sullivan

crosscountry

il y a sans doute beaucoup de récits sur la traversée des USA. En commençant par la première et officielle, celle de Lewis et Clark. Cette dernière est abondamment abordée dans l’ouvrage de Robert Sullivan et je dois dire que ce n’est pas la partie la plus intéressante. L’auteur se perd un peu dans des descriptions trop longues et parfois confuses même.

Les deux autres tiers sont beaucoup plus intéressants. Robert Sullivan n’en est pas à sa première traversée. Sa famille et lui ont fait le voyage entre New York et Portland une dizaine de fois pour des raisons autant personnelles que professionnelles. La deuxième partie est consacrée aux nombreux artefacts qu’on rencontre sur la route : les aires de repos, les motels, les villes. Ce sont autant de prétextes pour l’auteur de faire des digressions sur l’origine de la popularité sur la route des hamburgers (une réaction aux hot-dog vendus par les immigrants allemands) , les motels (dernière incarnation de la modernisation progressive des premiers camps pour citadins s’aventurant en voiture à la campagne) ou encore les différents types de couvercles du cafés vendus dans les stations services. De longs passages sont aussi consacrés à la construction des routes et autoroutes notamment le systèmes des “interstates”. De la numérotation aux différents ingénieurs qui ont conçu le système en passant par les fameux panneaux verts on en apprend beaucoup sur ce qui devient un cauchemar pour les villes et banlieusards américains.

La dernière partie est un épilogue curieux : l’auteur raconte qu’après cette dernière traversée ils ont connu un moment sans voiture avant de s’embarquer pour un tour du pays à l’occasion de la promotion du présent livre. Ce fut aussi un baroud d’honneur car la voiture est devenue synonyme de pollution, de dépendance au pétrole. C’est comme si ce carnet de bord appartenait déjà à l’histoire, à cette époque pas si lointaine où la voiture était synonyme de liberté. Un page s’est tournée.

billet publié dans les rubriques readings le