Cuba
Nous revenons de notre premier voyage dans le “sud” comme on dit ici pour parler de l’Amérique centrale et de la Floride. Cette région est la destination privilégiée des Canadiens en général et des québécois en particulier pour les mois d’hiver, on peut passer de -30 à +30 après seulement 3h d’avion …
Nous avons eu la chance d’être accompagné lors de ce voyage de découverte de la plus grande île des caraïbes : 1000km de long, 11 millions d’habitants. Cuba est une des dernières anomalies pays communistes au monde. Plus ouvert que la Corée du Nord mais avec moins de libertés que la Chine, le pays va sans doute connaître des changements majeurs dans les années à venir avec le changement de pouvoir entre Fidel Castro et son frère Raúl.
Le Canda est un des plus importants partenaires économiques avec l’Espagne, le Venezuela et la Chine. Mais surtout c’est le pays qui envoie le plus de touristes, les citoyens canadiens profitent d’un visa de 3 mois renouvelables au lieu des 30 jours pour les autres pays. Le pays s’est ouvert au tourisme en 1994, contraint par la faillite du bloc communiste en Europe et donc du flux financier entre l’URSS et Cuba. Cette période dite «spéciale » marquée par des restrictions importantes (eau, électricités, nourriture…) a pris fin dans les années 2000 avec l’essor du tourisme, les nouveaux partenaires (Chavez, la Chine). Mais il en reste que le pays est marqué par des décennies d’embargo.
Nous étions logés dans un hôtel dans le quartier Miramar de La Havane, celui où se trouvent toutes les ambassades dont celle de la Russie :
Nous n’étions pas dans un hôtel « tout inclus » mais nous avions tout le confort attendu d’un hôtel occidental : pas de coupure d’eau comme le vive encore les habitants. Une nourriture saine bien que les disponibilités soient irrégulières (sauf pour les Mojito et Piña Colada à 2$). Oubliez le wifi et l’accès Internet, c’est cher et lent (cela pourrait changer dans les mois à venir avec le branchement de câbles avec le Venezuela et la Jamaïque).
Il n’y a pas de drogue à Cuba, les touristes sont bien protégés et l’accueil des cubains est sympathique (bien que parfois on sent un manque évident de motivation sur le service …).
Voici quelques photos qui montre bien l’effet du dépérissement lent mais inexorable des infrastructures (ce ne sont pas des photos prises dans des régions reculées mais à La Havane, capitale de 2 millions d’habitants).
la vue depuis notre hôtel, oui on a pas vu de nuage pendant une semaine.
Les couleurs des immeubles sont très belles et la ville a une belle architecture en général.
Service de livraison à domicile.
Un stand de tir pour jeunes révolutionnaires.
Cinéma, sort of.
Un cimetierre de locomotives derrière le Capitole
Un des nombreux immeubles abondonnés de la capitale.
Les voitures américaines des années 50 et 60.
Vue depuis l’hôtel National, très prisé des européens nostalgiques de l’époque “Al Capone”.
Voitures américaines, mais il y a surtout beaucoup de Lada. Ces deux catégories servant de taxis officieux.
Non ce n’est pas après un tsunami.
Le supermarché de la Havane.
Maison de la culture, ne cherchez pas les journaux étrangers.
Pas de compteur de vitesse.
Ancien hôtel Hilton, théâtre de beaucoup d’évènements pendant la “révolution”.
On est loins des Prius…
une des bières locales: La Cristal (1$).
Ginger, profitant d’un mojito après une journée à la plage.
Coucher de soleil
les Paladar sont une des seules formes de commerce privé: restaurant chez l’habitant.
Las Terrazas, un parc naturel au sud de la Havane (70km).
Villa Panamericana, rendu HDR de ce village des années 90.
billet publié dans les rubriques everything-else, photos le