Faire cohabiter un réseau 802.11 G et N

Avoir un Airport Express sur un réseau 802.11g, la norme fonctionnant en 2.4Ghz, peut poser problème. Le débit peut ne pas suffire, les interférences avec d’autres appareils ou d’autres réseaux sont fréquentes. Une des solutions est de basculer son réseau en 802.11 n 5Ghz. Cette bande fréquence est moins utilisée et plus performante.

Nous avons un Airport Express qui sert de point d’accès principal pour nos PCs (compatibles 802.11n) et un autre Airport Express qui sert la musique à deux enceintes. Seuls nos iPhones sont incompatibles (ils fonctionnent en 802.11g). Il est important de faire fonctionner le réseau seulement en 802.11n 5 Ghz car c’est cette bande qui permet d’avoir une performance optimale. Nous avons donc recyclé un ancien routeur 802.11g pour servir de réseau secondaire.

Voici le résultat en image :

la carte du réseau

Le routeur 802.11g n’a pas de DHCP propre (NAT désactivé), les iPhones ont une IP prise auprès du AE principal afin de pouvoir accéder à iTunes et autres applications sur les laptops.

Encore une fois ceci est possible grâce au 802.11n 5Ghz qui permet d’étendre un réseau sans fil sans perdre trop de performance comme c’était le cas avec les réseaux 802.11g et n 2.4 Ghz

Depuis deux semaines nous n’avons plus les problèmes de coupures, d’interruption du réseau que nous rencontrions avec notre ancienne configuration.

billet publié dans les rubriques coding le