Faire le ménage de ses vieilles photos sur son iPhone
La période des fêtes est toujours propice à faire le ménage dans nos vieilles affaires. Nos téléphones intelligents étant de plus en plus le réceptacle de beaucoup de nos données dont les photos, ils sont sujets à ce nettoyage.
iOS propose déjà une fonctionnalité qui permet de supprimer les photos en double mais cela ne permet pas de supprimer les photos prises sur le coup mais qui n’ont pas d’intérêt.
Chacun a sa propre définition de l’importance sentimentale d’un cliché. Ce qui me paraît anodin, comme une madeleine, peut très cher à vos yeux. Je suis sûr toutefois que vous avez dans votre bibliothèque des centaines de photos qui encombrent celle-ci comme des copies d’écran, photos de menu de restaurant, des photos prises à l’épicerie et envoyées à votre moitié pour vérifier que c’est la bonne marque d’huile d’olive que vous achetez, etc.
Vu le nombre de photos stockées, il est irréaliste de penser faire ce nettoyage en une ou deux sessions, c’est même un peu déprimant rien que d’y penser. Le mieux c’est de le faire petit à petit, chaque jour.
Voici une méthode facile qui prend 2 minutes de votre temps.
Chaque jour, exécuter ce raccourci qui retrouve dans votre bibliothèque de photos celles prises le même jour dans les 20 dernières années et les mets dans un album appelé « Nettoyage » (cela ne les déplace pas, elles seront toujours présentes dans le flux normal de l’app Photos). Vous n’avez alors qu’à regarder cet album et choisir celles à supprimer.
Faites ceci tous les jours pendant un an et vous aurez alors nettoyé complètement votre bibliothèque! J’ai commencé en janvier 2023 et, dans quelques semaines, j’aurai fait le tour de ma bibliothèque sans trop d’efforts.
Vous pouvez même ajouter dans l’app Rappels un item quotidien pour vous en souvenir.
J’ai trouvé ce raccourci via la chaîne YouTube MobileAddict de Maxime Perignon. Vous avez juste à créer un album « Nettoyage » pour l’utiliser.
Billet publié dans les rubriques Gadgets le