Notes de lecture du livre Fall in Love with the Problem, Not the Solution par Uri Levine

Comme d’habitude, j’aborde ce genre de livres avec un certain scepticisme. Cela pourrait être un cas classique du biais du survivant: le fondateur d’une startup (ici Waze) qui raconte son histoire, celle-ci se termine forcément bien, c’est-à-dire avec une « exit » d’un milliard de dollars.

Mais Uri Levine évite le piège de la « potion magique ». Il n’est pas là pour vous vendre un framework ou un processus. De plus Waze n’est pas son unique succès. Il a fondé, vendu et investi dans des entreprises qui évoluent dans des secteurs différents.

Chaque chapitre est organisé autour d’un thème pertinent dans la construction d’un business viable. Il y a la recherche du « Product-Market Fit », la stratégie pour entrer dans de nouveaux marchés, comment embaucher et licencier, etc. Il utilise beaucoup d’exemples de son expérience passée, notamment avec Waze, ce qui rend les choses très concrètes.

Les sujets sont aussi très variés, j’ai particulièrement aimé celui sur les « term sheets » quand on lève de l’argent. Uri Levine donne des conseils pour éviter des pièges, surtout que c’est souvent la « première fois » pour beaucoup de créateurs d’entreprise. Quand vient le temps d’aller chercher des fonds chez des investisseurs, dont ceux de capital-risque, on doit apprendre vite de nouvelles choses.

En résumé, ce livre est un crash-course sur la vie de créateur d’entreprise, une sorte de « handbook » (manuel). J’imagine qu’il est bon d’y revenir et de l’utiliser comme point de départ.

Couverture du livre
Couverture du livre

Billet publié dans les rubriques Gestion de Produit le