Halting State – Charles Stross

halting_state

Ce livre de science-fiction n’est pas le premier roman que je lis de Charles Stross, un écrivain anglais. Dans cet ouvrage l’action se déroule dans un futur très proche dans une Écosse indépendante. N’ayant donc pas été projeté à travers les siècles on ne retrouve de vaisseaux spatiaux mais à un internet encore plus omniprésent. Celui-ci sert aux policiers qui ont accès à toute information utile. Quelques gadgets sont issus de ce futur probable : des caméras portables pour les forces de l’ordre et des lunettes qui augmentent la réalité.

Il faut aimer et connaître un peu les jeux de rôle et les réseaux pour bien apprécier Halting State. Après un vol commis dans un des jeux, la société responsable de la sécurité des biens virtuels faudrait régler ça en interne mais un cafouillage amène la police à s’y intéresser. Ce n’est pas la seule car une société d’audit envoie une équipe pour confirmer ou infirmer leur garantie sur cette société récemment rentrée en bourse. Dans cette équipe se trouve deux des principaux protagonistes du livre : un développeur de jeu vidéo et une auditrice amatrice de jeux massivement multi-joueurs.

Charles Stross étant un ancien développeur et ayant écrit sur Dungeon&Dragon le livre est bien documenté sans trop être rébarbatif sur les détails. L’humour est comme toujours très présent sans être noir ni cynique, il y a une certaine candeur dans les écrits de Charles Stross.

billet publié dans les rubriques readings le