Harmful to Minors: The Perils of Protecting Children from Sex - Judith Levine

harmful Ce livre permet d’éclairer la vision qu’on peut avoir de la politique américaine concernant l’éducation sexuelle aux Etats-Unis. Bien sûr nous ne sommes pas étonnés par certains agisements de l’administration Bush. Le témoignage récent de l’ancien ministre de la Santé confirme bien que l’agenda conservateur est toujours aussi puissant.

L’auteur nous embarque dans une étude de l’évolution de l’éducation sexuelle ces 30 dernières années. Plusieurs points m’ont intéressés :

La politique de l’apprentissage de l’abstinence est apparue aux début des années 80 : le financement du planning familial était en renouvellement et les républicains ont en profité pour le marchander contre la création d’un fond fédéral d’aide aux Etats pour l’éducation sur l’abstinence. Il a fallu attendre cette année pour qu’une partie (une vingtaine environ) des Etats commencent à remettre en cause cette politique. Non seulement elle a été introduite dans le cursus mais elle a eclipsé d’autres formes. Pour résumer le sexe ne peut apporter que du malheur s’il est consommé avant le mariage, et notamment une grossesse non voulue. Or les résultats ne sont pas très bon, et les USA sont toujours un mauvais élève dans ce domaine. Mais cela a empiré aussi d’autres aspects comme l’éducation sur la prévention de l’infection de maladie comme le SIDA. Des affaires spectaculaires comme cet élève de  17 ans qui a été condamné à 10 ans de prison pour une fellation avec une élève de 15 ans (il a été depuis libéré après 1 an et demi de prison) montrent l’absurdité de certaines lois mais le fond du problème est rarement abordé : l’existence même du sexualité chez les enfants et adolescents. La négation de celle-ci engendrent des lois sur les enfants maltraiteurs d’autres enfants. Mais le plus inquiétant réside dans le fait que même les éducateurs dits “progressistes” ont incorporé une certaine retenue, peur et pratiquent donc une forme d’auto-censure dans leur travail.

D’autres aspects sont abordés comme la peur du pédophile qui a été récupérée par certains pour en faire un commerce autour de centre de protection de l’enfance ou encore le problème du sexe impliquant une personne n’ayant pas la majorité sexuelle (‘analyse rejoint bien celle développée dans le livre de Iacub et Maniglier)

billet publié dans les rubriques readings le