Identity – The Story of Czech Graphic Design

Je suis en train de visionner cette série documentaire (4 des 7 épisodes de 40 minutes) sur le design graphique tchèque. Elle aborde plusieurs facettes de la place du design : dans l’espace public, les médias, la communication de l’État, les livres (scolaires, romans, etc.).

Même si je connais peu la culture tchèque en général, c’est étonnamment intéressant et les créateurs ont un parti pris et n’ont pas peur de se moquer (gentiment) des horreurs graphiques qu’ils rencontrent (par exemple dans les manuels scolaires où on peut rencontrer 4 ou 5 polices de caractères différentes sur une même page).

On apprend aussi sur l’histoire du pays, par exemple quand un designer parcours les différentes constitutions qu’a connues le pays (la plus belle étant celle de 1920, la plus ennuyante celle de 1960 qui ressemble à un pauvre formulaire bureaucratique).

C’est une belle façon d’en apprendre plus sur le pays et sur l’impact de design graphique sur notre environnement du transport aux livres en passant par les affiches, etc.

Constitution de 1920 de la république Tchèque, image extraite  de la vidéo du documentaire « Identity – The Story of Czech Graphic Design »
Constitution de 1920 de la république Tchèque, image extraite de la vidéo du documentaire « Identity – The Story of Czech Graphic Design »

Billet publié dans Le Fourre-Tout le