Irreligion – John Allen Paulos

couverture

Ce livre n’est pas fait pour convaincre les croyants. Il peut à la rigueur faire encore plus douter un agnostique. Il aura toutefois au moins une utilité : fournir un court résumé des principaux arguments avancés pour les religieux et les objections qu’une personne athée peut y faire.

John Allen Paulos est américain, il aborde un peu le non-débat qu’il y a aux USA vis-à-vis de la religion. Il cite même un sondage selon lequel la plupart des américains préfèrent voir leur enfant marié un musulman, un juif qu’un athée.

Sa lecture est plaisante et permet de se rendre un peu dans le bain si nécessaire avant un repas de famille ou une visite lors d’un mariage ou d’un baptême. Chaque chapitre (une dizaine de pages) est consacré à un argument, qui est expliqué et résumé sous la forme de raisonnement logique se terminant tous par “donc dieux existe”: 1) chaque chose a une ou plusieurs causes 2) Il n’existe aucune chose sans cause 3) les chaînes causales ne peuvent s’étendre sur l’infini 4) Il faut une première cause 5) cette première cause est Dieu, Dieu existe donc. Viens ensuite le contre-argument.

L’intelligence design, le pari de Pascal, la complexité du monde, la morale, etc… sont abordés. Mais on en revient toujours un peu à la même réflexion : Dieu est une explication bien pauvre, trop simple ou trop compliqué, pas à jour, inadapté, pourquoi en a-t-on encore besoin ?

billet publié dans les rubriques readings le