Los Angeles
Via un ami j’ai découvert ce podcast (Notebook on Cities and Culture) de Colin Marshall qui aborde la vie urbaine contemporaine. L’épisode que j’ai écouté est une interview d’Edward Soja, un professeur de planification urbaine à l’UCLA. Il aborde l’évolution qu’a connue Los Angeles ces 40 dernières années.
Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, loin de là, mais voici les points qui ont rendu à mes yeux intéressant cet échange :
- Les habitants de Los Angeles ont développé comme un complexe d’infériorité envers New York. Ce sentiment en soi n’est pas étonnant mais venant d’une ville comme Los Angeles cela rassure quelque part, on n’est pas les seuls. Le côté ensoleillé des œuvres californiennes donne moins de «gravitas».
- Los Angeles est devenue la métropole la plus dense aux USA. Cela m’a beaucoup étonné.
- J’ai appris du coup le concept de modèle urbain régional versus modèle métropolitain. Ce dernier est le plus connu : un core qui est le centre-ville avec des banlieues (suburbia). Exemple fameux : New York. Los Angles a vu ses banlieues s’urbaniser pour devenir un réseau de villes.
- Los Angles est une des régions les plus industrielles aux USA
- « Hot bedding » : le partage de lit et donc de chambre par plusieurs familles dans les motels à Los Angeles
- Il y aussi tout un marché de location de caravanes dans les cours intérieures
- Le métro redevient une solution de transport possible à Los Angeles du fait de la densité de la ville
Billet publié dans les rubriques Le Fourre-Tout le