matinée formalités
Cette matinée a été réglée comme sur du papier à musique. En quelques heures on a pu faire le gros des démarches administratives :
- déclaration auprès de la sécurité sociale (assurance maladie) RAMQ. Il ne faut pas oublier d’apporter une preuve de résidence, nous avions le bail de location de deux mois qui a suffit (attention à faire apparaître les deux noms sur ce bail). Il n’y a pas de carte nationale d’identité au Canada, on utilise soit la carte d’assurance maladie ou le permis de conduire comme pièce d’identité. La photo (prise sur place et qui coûte 8$) et la signature sur cette carte sont authentifiées.
- déclaration auprès de l’assurance sociale, organisme fédérale pour avoir un Numéro d’Assurance Sociale (NAS). Ce numéro est ce qui se reproche le mieux d’un numéro INSEE on dirait, il sert aux employeurs et est très personnel.
- Rendez-vous avec la banque, RBC, pour transformer notre compte de non-résident (pour préparer notre arrivée nous y avons transféré de l’argent depuis la France) en un compte chèque normal. On en sort avec des chèques temporaires (c’est assez marrant de voir le conseiller imprimer des chèques) et une carte de débit (elle aussi temporaire) dite Interac qui permet de faire des retraits et payer dans les magasins (c’est un peut notre carte bleu nationale). Nous avons pu demander aussi une carte de crédit en échange d’un dépôt de garantie (placé sur un compte épargne) qui sera restitué dans quelques mois après une période d’observation.
Si on prépare bien les papiers à l’avance on a pas de difficultés particulières, les agents sont très accueillants. C’est à la banque qu’on sent le côté “nouveau départ” : comme on a pas d’historique on doit faire ses preuves mais c’est très professionnel.
Billet publié dans les rubriques Le Fourre-Tout le