Mes dernières lectures - version longue
Après ce long hiatus sur ce blog, j’avais la folle idée de revenir sur mes dernières lectures et de mettre au propre mes notes mais vu l’ampleur de la tâche, j’ai décidé de faire un mega-post avec une liste.
My Struggle Book 4 - Karl Ove Knausgaard : à 18 ans il part faire une année comme maître d’école dans le nord de la Norvège. Il enseigne dans une école secondaire. Il revient aussi sur les dernières années de son adolescence, ses premières expériences sexuelles (ratées), le nouveau mariage de son père. C’est pendant cette période aussi qu’il commence à écrire dans ce village de pêcheurs où il se passe pas grand chose. La minutie de ses récits est toujours aussi captivante.
She called me woman - édité par Azeenarh Mohammed, Chitra Nagarajan, Rafeeat Aliyu. Recueil de nouvelles sur la vie de la communauté LGBTQ au Nigéria. C’est un pays où il est déjà dur d’être une femme mais encore plus difficile si on a une sexualité non conformiste. Mais au-delà de la tristesse, il y aussi une belle leçon de résilience.
Less - Andrew Greer. J’avais adoré son roman, Story of a mariage et celui-ci n’a pas déçu non plus. On suit l’itinéraire d’un auteur médiocre pendant un tour du monde qu’il planifie pour éviter d’assister au mariage de son ex.
Global Inequality - Branko Milanovic. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de livre sur l’économie. Je voulais trouver une livre accessible sur les inégalités et cet ouvrage a été parfait. Il mets bien en perspective la baisse des inégalités au niveau mondial (les pays pauvres ont rattrapés leurs retards) qui contraste avec la montée à laquelle on a assisté dans les pays occidentaux. Les inégalités ont changé de nature aussi dans le temps, les guerres et famines effacées une partie de celle-ci car les survivants étaient capables de négocier un meilleur salaire. L’échelle des classes a ensuite pas mal expliqué les différences de revenus. Aujourd’hui sous couvert de méritocratie et d’un accès plus grand aux technologies a favorisé une classe supérieure dans ses domaines comme la finance.
The Value of Everything: Making and Taking in the Global Economy - Mariana Mazzucato. Un livre d’économie sur la place de la finance dans ce qu’on appelle la création de valeur. Il y a eu beaucoup de façons différentes de différencier les activités productives dans l’économie. Que cela soit la place de l’or, le commerce, l’agriculture ou encore le gouvernement. La finance est devenue de plus en plus importante du fait des échanges et ce qui était considéré comme un secteur non productif a connu une croissance énorme avec les déréglementations d’après-guerre. Dans le même temps l’action des pouvoirs publics est devenue de plus en plus suspicieuse aux yeux de la population. Une très bonne défense de l’action publique.
For Two Thousand Years - Mihail Sebastian. Autobiographie d’un jeune juif roumain qui parcourt l’Europe des années 1920 et 1930. Un bon témoignage de la montée du Nazisme.
Home Fire - Kamila Shamsie. Roman sur l’itinéraire tragique d’un couple de jeunes anglais d’origine pakistanaise dont les familles aux destins croisés dans une Angleterre crispée comme beaucoup d’autres pays sur ses peurs sécuritaires.
The Impossible Revolution: Making Sense of the Syrian Tragedy Yassin al-Haj Saleh. Livre ardu à lire, le style est assez « sec ». L’auteur est un opposant au régime syrien bien avant la guerre civile qui déchire la pays. Il a passé plus de 15 ans en prison pour avoir participé au parti communiste. Il aborde non seulement les origines de la dictature de la famille de Al-Assad mais aussi l’évolution et les contradictions au sein des forces révolutionnaires.
RED TORY: My Corbyn Chemsex Hell - Huw Lemmey. Roman hilarant sur un jeune gay qui est militant travailliste avec un penchant pour Tony Blair. Lors de ces rencontres sexuelles il consomme une drogue qui le désintéresse des thèses centristes (!) et le fait épouser des opinions plus radicales avec son ami Otto.
Ants Among Elephants - Biographie de l’oncle de l’auteur qui est une Dalit (intouchable). Ils sont issus d’une famille convertie au christianisme. 2 frères et une sœur, le père a réussi à devenir professeur d’école ce qui leur a permis d’avoir une bonne éducation. La famille traverse l’indépendance du pays. Ils sont très très pauvres, le moindre problème les endette. L’oncle épouse aussi la cause communiste. Le parti est naissant et ne sera jamais vraiment populaire car réprimé sauf dans leur état. Il est poète et écrit beaucoup en Tugu. Il vivra longtemps en cachette. Elle parle beaucoup aussi de sa mère et sœur qui une des première à suivre une formation et qui vit le problème des mariages forcés. Vraiment difficile pour elle de concilier sa vie de mère et celle de nouveau professeur et elle doit faire face à beaucoup de racisme envers les intouchables.
We Have Always Been Here - Smara Habib. Autobiographie, l’Itinéraire d’une femme pakistanaise depuis son enfance au Pakistan jusqu’à son arrivée à Toronto. Famille relativement aisée mais persécutée car faisant partie d’une minorité religieuse Shiite. Arrivée au Canada leur niveau de vie en prends un coup. Le père et la mère sont très conservateurs, la mère l’a fiancée à un cousin dès que possible. Elle arrive à s’échapper et va se découvrir homosexuelle.
Gay Berlin - Robert Beachy. Super livre pour découvrir la naissance du milieu gay à Berlin au début du XXème siècle. On comprends mieux l’ambiance de cette ville où la tolérance pour des styles de vie alternatifs est (re)connue.
Calypso - David Sedaris. C’est mon premier livre de cet auteur américain prolifique. C’est léger bien que les thèmes abordés sont parfois durs. Le livre prends la forme d’un journal de sa vie quotidienne avec des souvenirs de la vie familiale.
Range - Jeffrey Epstein. Le généraliste en moi a apprécié ce livre. On mets souvent en avant les exemples des sportifs qui commencent très tôt leur carrière, souvent même à l’âge enfant. Mais cela se transpose mal dans d’autres domaines. L’auteur avance l’hypothèse que le monde avait besoin d’experts car les communications étaient plus difficiles et donc le besoin local était plus grand mais maintenant on a besoin de beaucoup moins d’experts. On a aussi dû mal à changer de carrière à cause du fameux « sunk cost » i.e. la peur d’avoir de perdre l’investissement en temps qu’on a fait dans notre domaine. Il y a bien d’autres choses mais ce livre de « pop science » m’a beaucoup intéressé.
Island People - Joshua Jelly-Schapiro. Une belle chronique des îles Caraïbes, des plus grandes au plus petites (Jamaïque, Cuba, Grenade, Barbade, Trinidad et Tobago Guadeloupe - Martinique). J’ai beaucoup appris sur la région, notamment le lien qu’il y a eu au moment de la décolonisation entre les Caraïbes et les pays du Tiers-Monde (Cuba bien sûr mais aussi Frantz-Fanon avec l’Algérie et la Guadeloupe).
L’Empire islamique - Gabriel Martinez-Gros. Livre universitaire donc le début était un peu ardu mais la deuxième partie permet d’avoir une belle vue d’ensemble de la dynamique de l’empire islamique du 7 au 11ème siècle. La thèse de l’auteur : l’empire a gardé sa force tant qu’il n’était pas sédentarisé, quand il a commencé à s’urbaniser et lever un impôt alors les arabes sont devenus sédentaires et urbains (Bagdad). Il se repose alors sur des peuples périphériques comme les tribunes turques.
The Creative habit - Twyla Tharp. Je ne suis pas du genre à acheter des livres de « self help » mais les critiques de ce livre m’ont quand fait changer d’avis. Il y a quelques techniques qui sont surprenantes et que je devrais mettre à profit: s’habituer à faire des choses seul, passer une semaine sans XYZ , ne pas commencer par le début - juste écrire et après on peut réorganiser, observer une scène et noter tout ce qui se passe sans filtre. Puis refaire la même chose mais juste noter les choses qui étonnent.
A Life of My Own - Claire Tomalin. Autobiographie. Naît en 1933 d’un père français, professeur rationaliste et socialiste et d’une mère musicienne un peu portée vers la religion. Les parent se séparent après la naissance de Claire. Elle est petite lors de la seconde guerre mondiale mais elle fréquente de bonnes écoles puis elle ira à Oxford - Cambridge.
Elle rencontre un autre étudiant, Nick, et se marie avec lui. Il est brillant, a du succès, la trompe deux fois. Ils se remettent chaque fois ensemble. Ils ont 4 enfants dont un mort-né et Tom qui est handicapé dès la naissance.
Elle a pourtant une vie professionnelle chargée en tant que chef du service « littérature » d’un journal. Son mari meurt lors de la guerre des 6 jours. Elle se mets alors à écrire des biographies : Dickens, Janet Austen, etc.
Elle a maintenant 86 ans, elle vit depuis 1993 avec un ami qui est devenu son deuxième mari. Elle a eu une dure vie mais reconnaît aussi privilégiée. Toujours est-il que d’avoir élevé 4 enfants et avoir un travail à temps plein est quelque chose de
Better Buses, Better Cities - Steven Higashide. Un petit livre très instructif sur la place du bus dans les transports publics. Souvent le mal-aimé des projets de transit, il est pourtant celui qui peut rapporter le plus en terme de coûts-résultats. L’auteur amène beaucoup d’exemples de solutions technologiques, de petites améliorations, de processus pour impliquer la communauté etc. Une vraie mine d’or pour celles et ceux qui s’intéressent à ces questions d’urbanisme.
The Origins of Political Order - Francis Fukuyama. Le livre est trop dense pour être résumé en une note rapide. Je vous invite à consulter cette critique qui résume bien l’objet du livre: expliquer comment ce que nous appelons la démocratie libérale a émergée dans différentes parties du globe sous des formes et des résultats variés au cours de l’histoire. Au-delà de la théorie mise en avant, j’ai bien aimé la synthèse historique qui accompagne chaque chapitre sur des pays comme la Chine ou l’Inde.
Billet publié dans les rubriques Lecture le