Mes lectures du moment, avril 2024
J’essaye de mettre au propre mes notes de lecture pour les publier mais parfois le temps me manque. Voici 3 livres que j’ai lus avec une brève description.
The City We Became - N. K. Jemisin
Je ne suis pas sûr que j’aurai acheté ce livre mais une amie me l’a passé. En plus j’ai eu du mal à accrocher au début, si ce n’est mon côté « complétiste », je me serai arrêté au premier quart. L’histoire était assez floue et surtout très lente à se développer. Je suis content d’avoir persévéré. C’est un roman de science-fiction où les personnages représentent des quartiers de New York qui combattent une entité extraterrestre (inspirée par Lovecraft) qui essaient de prendre le contrôle de la mégalopole. Il y a de l’humour et l’allégorie sur ce qui fait une ville et le sentiment d’appartenance (ou d’aliénation) marche bien.
Born in Blackness - Howard W. French
Je me suis réabonné à la Bibliothèque Nationale du Québec car on y trouve des ouvrages récents ou plus difficiles à trouver dans le réseau municipal. Ce livre est une histoire du continent africain du 15ème siècle à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Le propos du livre est de redonner à l’Afrique sa juste place dans l’édifice du monde moderne. Avant la conquête des Amériques, les puissances européennes se sont servis de l’Afrique comme source d’or puis d’esclaves. C’est un récit fascinant sur les relations entre le Portugal, la Hollande et les pays africains puis les Amériques. Il couvre le commerce de l’or avec les nations arabes et du Maghreb, l’essor de celui avec le Portugal depuis ce qui est maintenant le Ghana puis le pivot vers celui des esclaves. On comprend mieux l’énorme sacrifice humain et économique pour financer le développement des nations européennes.
M: Son of the Century - Antonio Scurati
Livre acheté à Milan lors de mon dernier voyage en Italie au début du mois. Comme j’aime le faire, je visite une librairie qui a un rayon d’auteurs locaux en anglais et j’essaie de prendre un ouvrage qui ne soit pas un classique. Je suis tombé sur ce livre qui est un mélange de fiction et de récit biographique de Mussolini. Je suis arrivé aux deux tiers du livre et je comprends le succès du livre. On espère à chaque page que le gouvernement va se réveiller puis on se rappelle que la fin est déjà connue. Ce premier tome de 700 pages couvre les années 1919 à 1924 quand les fascistes arrivent au pouvoir. La rapidité de l’effondrement de la démocratie italienne et le niveau de violence sont incroyables.
Billet publié dans les rubriques Lecture le