Mix09, le grand bazar de Microsoft pour les développeurs web
Mix devient une conférence importante dans le monde Microsoft. Destinée aux mondes des professionnels du web, elle a servi de tremplin pour lancement de Silverlight. Cette édition n’est pas en reste :
- ASP.NET MVC 1.0 en version finale
- Azure / SDS : on attend les détails lors des sessions mais PHP est supporté via FastCGI, on attend avec impatience le détail sur le tournant relationnel de SDS. Un nouveau portail a vu le jour. On notera aussi le support du niveau .NET Full Trust (nécessaire pour certaines librairies tierces) ainsi que de la géo localisation du déploiement
- Expression Blend, l’outil de développement autour de Silverlight avec SketchFlow qui permet de prototyper (et de partager le résultat) mais aussi une fonction d’import Photoshop/Illustrator qui ressemble beaucoup à Catalyist/Thermo
- Bien sûr une tonne d’annonces autour de Silverlight 3, pas mal autour des nouveaux codecs vidéo/audio supportés ainsi que des nouveaux effets, méthodes de rendu etc. Je retiendrai deux éléments plus orientés développement : le support de Mac pour le développement avec le projet Eclipse4SL et surtout la possibilité de faire tourner les applications en-dehors du navigateur (et en mode offline) pour Windows et Mac OSX. Comme le dit Miguel de Icaza, WPF va avoir du mal à concurrencer Silverlight maintenant.
- Des trucs pas très clairs comme .NET RIA services, il y a un pdf de 100 pages mais il va falloir quelques jours pour digérer ça …
- Que serait le web sans les serveurs ? L’équipe IIS en profite pour publier des modules pour IIS 7.
Le flux vidéo du keynote de Scott Gutherie sur le site officiel était accompagné des tweets taggés MIX09, très intéressant pour obtenir des urls avec des infos complémentaires.
Billet publié dans les rubriques Programmation le