Notes de lecture du livre Cours de littérature anglaise de Jorge Luis Borges
C’est quand même un peu drôle pour moi car je n’ai jamais lu une oeuvre de Borges avant cet essai. Le livre est constitué de 25 cours que l’auteur argentin a donné en 1966 à l’université de Buenos Aires. Ceux-ci ont été regroupés à partir des transcriptions faites par les étudiants, et comme celles-ci comportent souvent des fautes, contre-sens et oublis on imagine le travail de recoupement avec d’autres articles du professeur afin d’arriver à la qualité de cette publication.
Il est surtout question de poèsie dans cet ensemble qui couvre les auteurs du VIIème au XIXème siècle. Ce sont les premières parties qui sont les plus intéressantes. Car l’Angleterre a connu beaucoup d’invasions et donc d’influences différentes (celtes, vikings, saxons, normands, …). Borges déploie beaucoup de talent pour mettre en perspective ces sensibilités. On fait ensuite un bond jusqu’aux 18ème et 19ème siècles pour aborder le romantisme et le néo-classicisme, et on finira avec l’époque victorienne. Ce n’est bien entendu pas un exercice exhaustif puisque Borges sélectionne des auteurs représentatifs de chaque courant, époque mais cela a le mérite de bien approfondir chaque oeuvre avec un rappel biographique en préambule de chaque analyse.
Chaque chapitre/cours est relativement concis et c’est très agréable à lire. Borges fait quelques digressions mais elles sont assez rares et courtes pour ne pas perdre le fil de la discussion. J’ai appris beaucoup de choses avec ce livre, sur la poésie qui a été longtemps l’art majeur de la littérature et sur la civilisation anglaise. Il faudra aussi que je me décide à lire une création de Borges…
Billet publié dans les rubriques Lecture le