Notes de lecture du livre Refactoring to Design Patterns de Joshua Kerievsky
Après quelques années de travail dans le développement logiciel on aura au moins entendu parler une fois des patrons de conception, avec un peu de chance on aura aussi suivi une formation qui présente les principaux patrons issus du livre du “Gang of Four”. Mais le passage à la pratique est toujours plus délicat ou alors c’est tout le contraire et on se retrouve avec un design pattern toutes les 10 lignes de code. Le livre de Joshua Keriavsky comble ce besoin. Il le dit lui même : cet ouvrage est une suite du célèbre Refactoring de Martin Fowler auquel il se réfère beaucoup. L’auteur fournit un ordre de lecture car certains patrons de conception peuvent se succéder dans le temps selon l’évolution du logiciel ou du composant sur lequel on travaille. Cela va du plus simple comme remplacer une multitude de constructeurs par des méthodes de création plus explicites (new Loan(…) devient createLoanWithTerm(…)) aux plus ardus comme le Visiteur ou l’Interpréteur (une variation de l’object Specificaton d’Eric Evans). La structure est assez classique : résumé, diagramme, pourquoi utiliser le patron de conception, exemple. C’est dans l’exemple que se distingue le plus ce livre car il évite les cas triviaux rencontrés dans d’autres ouvrages. Sont décrits des problématiques de systèmes réels, on apprécie d’autant plus le code.
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