Notes de lecture du livre Shopkeeping de Peter Miller

Couverture
Couverture

Petit livre de 140 pages écrit par Peter Miller, le propriétaire d’une librairie spécialisée dans l’architecture et le design à Seattle. Ce n’est pas un livre de conseils pour mener des affaires si ce n’est qu’il lève le voile sur tout ce qui rentre dans le fonctionnement d’un magasin.

La librairie est ouverte depuis 1980, 45 ans, c’est assez long pour avoir du recul. Il a vu passer plusieurs crises dont celle qu’a démarrée une entreprise née dans la même ville, Amazon. Son commerce a survécu. Ce n’est pas un hasard, on peut sentir la passion et le souci du détail.

Cette longévité passe par la façon de s’adresser aux clients, quand les aider, quand les laisser déambuler mais aussi la lumière à différentes périodes de la journée, les étagères, exposer les bons ouvrages aux bons endroits. Tout est dit avec beaucoup de style. Le récit est parsemé d’anecdotes sur les clients, les fournisseurs, les commerces du quartier. Au fil des années, il a ajouté une sélection d’objets qu’il affectionne: des stylos, du papier, des radios, etc. Un magasin est avant tout le reflet de son propriétaire, de ce qu’elle ou il veut mettre en avant tout en ayant à l’écoute les envies de ces clients, les éditeurs. C’est un exercice de curation.

On pourrait croire qu’avec Internet ce genre de business se fait de plus en plus rare mais les librairies sont en fait un des premiers segments du commerce de détails à avoir souffert du commerce électronique mais aussi qui a, en quelque sorte, renaît de ses cendres. En lisant le livre de Peter Miller, on comprend pourquoi.

Billet publié dans les rubriques Lecture le