Notes de lecture du livre Survivant de Chuck Palahniuk
J’avais un peu peur avant de commencer ce livre de Chuck Palahniuk, peur de l’écriture un peu dure à suivre, des monologues, des délires du narrateur. Mais la réputation de l’auteur de Fight Club n’est pas volée : c’est brillant. Survivant raconte l’histoire de Tender Branson, seul adepte encore vivant de la secte Creedish. Enfant isolé du monde Tender est envoyé à l’âge de 17 ans pour servir d’homme de ménage pour couples fortunés ne sachant pas manger en société (les chapitres sur les conseils prodigués par Tender sont hilarants). Puis la secte disparaît, tous ses membres s’étant suicidés, et Tender devient donc un survivant mais surtout une star. S’en suit le parcours d’une star religieuse avec le regard très cynique de Tender même si on découvre parfois l’enfant qui a peur de trahir certains préceptes ou la femme inaccessible Fertilité Hollis qui lui donne beaucoup de coups de pouces.
Il y a beaucoup d’humour grinçant dans ce livre. La transformation physique de Tender qui doit paraître toujours rayonnant au moyen de traitements médicamenteux à faire pâlir de jalousie une nageuse de l’ex-RDA me mettait mal à l’aise, comment peut-on survivre à cette vie ?
Le site des fans de Chuck Palahniuk est très bien fourni, pas du tout psychotique comme certains sites consacrés à Matrix. Vous pouvez même vous inscrire à un cours de littérature donné par Chuck himself !
Billet publié dans les rubriques Lecture le