Notes de lecture du livre The Reality Dysfunction de Peter F. Hamilton
Contrairement à ce qui est écrit dans le résumé de ce premier tome de la série Night’s Dawn l’histoire n’est pas centrée sur la confrontation des deux factions d’humains dans un lointain futur. Bien sûr les Edenistes et les Adamistes ont choisi des modes de vie complétement différents, les premiers s’étant libérés des contingences matérielles quand les seconds sont plus proches des luddites mais on assiste à leur coopération contre une menace commune.
Il y a beaucoup de personnages, de lieux différents et c’est un peu déroutant (l’introduction du second tome comporte un casting de plusieurs pages afin d’aider le lecteur !). Une grand part du livre se passe sur Lalonde, une planète tout juste colonisée. La vie y est encore très fragile, l’économie se résumant presque à la chasse, la pêche et aux échanges entres communautés de terriens (il n’y a pas d’extraterrestre, ou presque, dans ce livre). Les nouveaux arrivants désenchantent vite en découvrant les conditions de vie. On suit aussi une communauté qui vit dans une station installée autour d’une planète ayant abrité une race d’extraterrestre disparue. On visite aussi pas mal de planètes différentes, des évolutions qui ont plus ou moins réussies.
Il n’y a pas vraiement de technologie révolutionnaire, les communications entre les systèmes ne sont pas instantanées ce qui apporte une certaine lenteur bien gérée par l’auteur. J’ai préféré les chapitres concernant Lalonde où se déroule l’effrondement complet de la planète sous le coup d’une menace extérieure très inattendue.
Je ne pense pas lire la suite, le seconde tome est déjà moins bon : peut-être trop long, trop de personnages et d’histoires.
Billet publié dans les rubriques Lecture le