Optimisation d’un forfait de données cellulaire à l’étranger avec iOS 17
On vient de finir un voyage de deux semaines à l’étranger. J’ai pris un forfait avec une carte SIM virtuelle (eSIM) Airalo 5Go pour 35$ USD qui fonctionne dans plus de 130 pays dans le monde. Cette version « mondiale » est vraiment pratique quand on visite, comme nous, 4 pays dans 3 différentes régions (Moyen-Orient, Asie et Europe).
J’ai utilisé lors de ces 16 jours environ 4 Go. Pour optimiser la consommation, j’ai suivi quelques bonnes pratiques (voir les copies écrans plus bas):
- Tout d’abord dans les paramètres de la carte SIM de voyage, on peut sélectionner le mode de données « Mode Faibles données » ce qui va désactiver la consommations de données en arrière-plan et les mises à jour comme celles des applications, de la musique, etc.
- Ensuite, on peut télécharger pour une utilisation hors-ligne les plans des villes. iOS 17 a ajouté cette fonctionnalité dans l’app native. On peut consulter le détails des lieux, faire des itinéraires à pied, en voiture ou en transport en commun. Il n’est toutefois pas possible d’ajouter des lieux aux favoris ou de chercher par nom.
- Enfin dans Instagram et Facebook, il y a des réglages spécifiques qui vont aussi désactiver certaines actions comme le téléchargement d’images ou vidéos en haute-définition, etc.
- Je me connecte au WiFi des cafés, restaurants, hôtels dès que je le peux. Osaka a été de ce côté-là très bénéfique car, dans le métro et le centre-ville, on peut se connecter à un réseau WiFi gratuit qui marche plutôt bien.
N’oubliez pas de désactiver aussi votre carte SIM habituelle pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous êtes intéressés par Airalo, voici mon code MATTHI9914 qui vous permets d’avoir 3$ USD lors de votre inscription via ce lien
Billet publié dans les rubriques Gadgets le