Panama

IMG_0138

Nous revenons d’une semaine passée au Panama. Quand notre ami Bill nous a parlé de son départ pour ce pays il y a un an je n’avais pas vraiment d’images positives en tête. On se souvient de la dictature de Noriega et de l’invasion par l’armée américaine dans la fin des années 90. Et puis en s’y attardant un peu plus on peut lire que le Panama est une destination touristique courue, on la surnomme parfois même la Singapore de l’Amérique Centrale. Même s’il est vrai que la pauvreté y est encore trop grande on y voit des signes positifs commes des étalages fournis dans les épiceries contrairement aux sinistres “supermarchés” de Cuba.

WP_000047

Miami

Nous avons voyagé avec American Airlines via Miami (il n’y a pas de compagnie canadienne qui fait la liaison directe Montréal-Panama City à cette époque de l’année). Il faut un peu plus de 5h30 de vol au total et c’est notre première excursion aussi proche de l’équateur. La réputation des agents de bord veillisants des compagnies américaines est bien vraie (j’ai lu plus tard que plus de 40% d’entre eux ont plus de 50 ans et le plus vieux a 87 ans …). Que cela soit à l’aller ou au retour nous n’avons rien à reprocher à part le côté un peu veillot de l’appareil (737-800). Nous avons profité du Wi-Fi sur le segment Miami-Montréal pour 8$.

IMG_0037

Nous étions logés à l’hôtel The Canal House dans le vieux Panama. Cet établissement n’a que 3 chambres et étant les seuls clients pour la plupart de notre séjour nous en avons bien profité :)

IMG_0086

Le vieux quartier est appelé Casco Viejo ou Casco Antiguo – le premier nom étant plus commun. Bénéficiant du classement au patrimoine mondial par l’UNESCO en particulier et du boom économique du Panama en général, beaucoup de bâtiments sont en rénovation tout en gardant les façades d’époque. On y trouve des petites places charmantes mais ce qui fait son cachet c’est le mélange de bâtiments restaurés, de vieilles églises avec des squats (ce quartier a été délaissé pendant un long moment pour des quartiers plus modernes).

IMG_0051

Une vue de la nouvelle ville depuis la Plaza de Francia.

IMG_0074

Plazia de la Independencia

IMG_0081

IMG_0087

La cathédrale Iglesia Metropolitana

Nous avions la chance d’avoir deux guides: Bill, le nouvel immigrant et Miguel, Panaméen. Le Panama est un petit pays (3.5 millions d’habitants pour une superficie de 75.000 km2 ) donc il est facile par exemple de le traverser pour aller sur la côte de la mer des Caraïbes.

IMG_0167

Portobello sur la côte est.

IMG_0414

Isla Grande, une petite île atteignable seulement par beateau, idéale pour passer la journée à la plage et  manger des fruits de mer.

IMG_0150

Mojito délicieux de Casa Blanca 

IMG_0236

Une autre vue de la ville à marée basse.

IMG_0133

Le fameux Canal avec un navire japonais qui transporte des voitures.

IMG_0281

Nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité, il faut juste de tenir à l’écart de certains quartiers de la ville et les habitants sont en général très acceuillants.

Prochaine étape? Franchir l’équateur …:)

billet publié dans les rubriques photos le