Revue du web .NET du 11 janvier

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/penderi/statuses/7514754215 Souvent cité comme l’outil indispensable de Visual Studio, Resharper 5 est en beta et la dernière version semble prometteuse

http://twitter.com/dougcunha/status/7496302216 un aide-mémoire sur les principaux opérateurs Linq sous la forme de 101 exemples.

http://twitter.com/escobar5/statuses/7406606555 attention long article sur les fondamentaux de Linq

La question Stackoverflow

 http://stackoverflow.com/questions/2030636/c-read-only-calculated-properties-should-they-be-methods les propriétés calculées en .NET : doit-on coder une méthode ou une propriété en lecture seule ?

Actualités Microsoft

C’est peut-être une des nouvelles fonctionnalités de Silverlight 4 les moins discutées : l’incorporation de MEF dans le runtime. MEF est un framework open-source soutenu par Microsoft pour construire des applications extensibles en fournissant un système de plug-ins. Voici une série de vidéos pour aborder le nouveau couple MEF et Silverlight.

Actualités “Alt.NET”

Une des évolutions du TDD, BDD (Behaviour Driven Design) se propose de fournir une définition des tests en langage presque naturel et surtout très proche du domaine métier (c’est en cela qu’on présente le BDD comme étant du TDD + DDD). Cucumber est un framework BDD ruby mais qui supporte .NET et Java, Gojko Adzic en donne un exemple dans un billet.

De l’autre côté

Django est un framework web fondé sur le langage Python. Il a fait à Python ce que Ruby on Rails a fait à Ruby : démocratiser l’usage d’un langage pas très populaire. Ce développeur parle de son expérience en mettant en avant les fonctionnalités souvent citées : ORM, templating, interface d’administration. De plus le langage a connu un regain d’intérêt quand Google l’a choisi pour sa plate-forme cloud Google App Engine (depuis complétée avec Java).

Un projet

Script# est peu reconnu car c’est plus un outil qu’un Framework web classique comme ASP.NET MVC. Son développeur, Nikhil Kothari, est connu dans la communauté .NET pour fabriquer beaucoup de choses dans son “garage”. Script# est un compilateur C# vers Javascript pour être utilisé dans des applications web ou des gadgets Vista par exemple. L’une des applications de Microsoft qui l’utilise est Office Web, la version en ligne des applications bureautiques.

L’expérience de codage en C# :

scriplet

Le debug :

debug

Script# permet aussi la communication avec le serveur (JSON), incorpore une bibliothèque de composants graphiques de base comme la textbox mais aussi des textboxes avec des comportements auto-complétion ou watermaquée  etc.

Pour avoir une idée plus précise des possibilités et des limitations n’oubliez pas de parcourir le fichier PDF readme (40 pages) qui est une vraie documentation.

billet publié dans les rubriques coding le