Revue du web .NET du 1er février

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/MrWaz/statuses/8198003333 WCF avec Mono sur Solaris, si si c’est possible

http://twitter.com/colinsurprenant/statuses/8203661366 un autre jour, un autre système de stockage clé-valeur

http://twitter.com/webAgencyFAIL une sorte de Daily What the Fuck pour web agencies.

La question Stackoverflow

 http://stackoverflow.com/questions/1204309/force-lazy-entity-to-load-real-instance Les framework modernes d’ORM gèrent  les associations polymorphiques de façon transparente pour le développeur mais il faut être conscient que cette magie peut vous jouer des tours (voir aussi le billet d’un des développeurs de NHIbernate sur ce sujet).

Actualités Microsoft 

vs2010perf

On dirait que l’équipe de développement de Visual Studio a bien travaillé sur les performances de la dernière version de l’éditeur de code. Dans un billet l’équipe nous mets l’eau à la bouche avec le résultat d’un sondage fait auprès des utilisateurs d’une version beta privée comportant les améliorations.  Cela ressemble à un feu vert pour la Release Candidate ?

Actualités “Alt.NET”

Voici une série de podcasts autour des projets open-source ou des méthodes agiles du monde .NET (Architecture MVC, F#, Command Query, etc)  et si vous habitez pas très loin de Londres vous pouvez assister à deux évènements gratuits sous la forme de discussion avec Udi Dahan (créateur de NServiceBus) et Ayende Rahien sur NHibernate.

De l’autre côté

Pendant que nous développons (et livrons) avec des technologies comme Silverlight, Flex ou ASP.NET MVC, HTML 5 fait son bonhomme de chemin (en octobre 2009 la dernière phase du processus - initié en 2007- de validation de la spécification a commencé). Mais ce chemin n’est pas si paisible que ça : la dernière contreverse concerne le nouvel élèment qui permet de présenter un média sans passer par un plug-in propriétaire. Or les premières implémentations de YouTube ou Vimeo utilisent des codecs supportant H.264 (non libre) et d’autres Ogg comme Firefox. Il faudra donc sans doute founir plusieurs versions du même média. Les explications sur le site de Robert Nyman.

Un projet

 DejaVu se propose de fournir une bibliothèque légère gérant un système de commandes, leurs objets et l’enregistrement de l’état des données pour revenir en arrière (undo / redo).Un des principaux arguments pour l’utilisation de DTO en lieu et place d’objets métiers (POCO) dans la couche de présentation vient du souhait de ne pas les polluer avec les préoccupations de cette couche : notification de changement (la famause interface INotifyPropertyChanged), des validations de premier niveau, et la gestion des modifications. Cet article sur codeproject est une bonne introduction à cette bibliothèque. Bien qu’on puisse sans doute améliorer son utilisation, elle fait réfléchir sur le problème sous-jacent.

Voici un exemple où on explicite le début de l’enregistrement des modifications et leur commit ou rollback :

UndoRedoManager.Start(“My Command”); // start point

data.Name = “Name1”;

data.Weight = 33;

data.MyList.Add(other);

UndoRedoManager.Commit();

//ou

UndoRedoManager.Undo();

Auto-promotion

nVentive organise une série de bootcamps sur des sujets très variés comme WPF, TDD ou encore NHibernate.Tous ces ateliers sont orientés développement d’applications d’affaires et font une large place aux labs.

Voici une liste des formations et leur description plus complète.

billet publié dans les rubriques coding le