Revue du web .NET du 2 novembre

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/PauloMorgado/statuses/5345415268: Pouvoir démarrer un serveur Cassini (le serveur utilisé par Visual Studio) à partir de n’importe quel répertoire, la solution pour ASP.NET 3.5 /4.

http://twitter.com/sensenet une alternative open source à Sharepoint

http://twitter.com/rogerjenn/statuses/5340211244 .NET Services va connaître une mise à jour majeure le 5 novembre, deux semaines avant l’annonce officielle de l’offre commerciale.

La question Stackoverflow

http://stackoverflow.com/questions/885955/whats-the-compelling-reason-to-upgrade-to-visual-studio-2010-from-vs2008

Pour continuer sur la sortie la semaine dernière de Visual Studio 2010 beta 2, voici une liste de fonctionnalités et améliorations pour vous déculpabiliser d’avoir installer une version beta sur votre poste de développeur (alors que votre patron vous l’a expressément interdit bien sûr).

Actualités Microsoft

Où est passé Dublin ? Le serveur d’application présenté pendant la PDC 2008 n’a pas fait beaucoup parler de lui depuis. Un planning a été annoncé : beta 1 fermée en fin d’année et RTM au printemps 2010 mais à part les présentations colorées on en a pas vu beaucoup plus sur l’assemblage de WCF et WF autour de IIS. En attendant on devra se contenter de retours sur certaines présentations. Le PDC répondra peut-être à certaines interrogations, mais WF4 et WCF4 sont déjà deux Frameworks pouvant nous occuper jusqu’au printemps…

Actualités Alt.NET

Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une ville dotée d’un groupe Alt.NET, vous pouvez assister aux réunions virtuelles : virtual ALT.NET (la section “recording” contient des archives). Par exemple, l’épisode “Separated Presentation” avec Jeremy Miller présente les différents patterns de présentation.

De l’autre côté

Amazon a ajouté un nouveau membre à la famille déjà bien nombreuse de ses services “cloud”: RDS pour “Relationnal Databse Service”. Basé sur MySql ce service offre un stockage relationnel avec sauvegarde programmable. Azure SQL n’est donc plus seul face aux offres non relationnelles comme les très à la mode système “clé–valeur” qu’offre aussi Amazon (SimpleDB), Microsoft (Azure), Google (GAE et Big Table). Les détails de cette annonce en suivant ce lien. On trouvera une comparaison des offres d’Amazon et de Microsoft ici.

Un projet

PSake est un système pour construire (compiler, packager, déployer) des projets .NET. Le monde .NET n’a pas encore son Maven qui repose sur le principe “convention over configuration”. Il y a Nant, MSBuild mais aucun outil ne nous libère de la dure tâche d’écrire des scripts. PSake ne fait pas exception mais essaie de simplifier le travail. Basé sur Powershell, il expose le concept de tâche avec dépendances.

On commence par déclarer une liste de propriétés :

properties {

$currentdir= resolve-path .

$basedir= resolve-path .\..\..\

$releasedir= ‘C:\Release\’

$releasewebsitedir = $releasedir+"_PublishedWebsites\Projet.Web.Web\”

$solutionfile= “$basedir\Projet.Web\Projet.Web.Web.csproj”

$configuration= ‘staging’

}

Puis on définit une tâche par défaut :

task default -depends tacheDependante

Et on peut appeler ensuite des outils externes comme msbuild de façon simplifiée :

task Compile -depends Init {

exec msbuild “/p:OutDir=""$releasedir "” $sln_file"

}

Le support pour des serveurs d’intégration continue (Cruise Control .NET, Team City, TFS ) fait encore défaut mais pour des projets de complexité moyenne, PSake est simple et rapide à mettre en place (et puis cela permet de se familiariser avec Powershell, ce qu’en tant que développeur on a toujours voulu faire sans jamais avoir eu le temps).

billet publié dans les rubriques coding le