Revue du web .NET du 20 octobre
Voici notre première revue du web sur l’actualité du monde .NET. Elle ne se veut pas exhaustive, nous essayons de mettre en avant des choses intéressantes, peu connues parfois mais toujours pertinentes. L’objectif est d’offrir une vue synthétique des nouvelles du développement sur notre plateforme préférée.
Vous trouverez 7 petites rubriques : les deux premières sont des extraits de sites qu’on ne présente plus maintenant (Twitter et Stackoverflow). Ensuite des actualités du monde Microsoft et de la communauté Alt.NET. Nous mettrons aussi en avant un projet ou une application .NET et jetterons un coup œil ailleurs (Java, Ruby, PHP) . Enfin on retiendra un évènement pour la semaine à venir.
N’hésitez pas à réagir dans la section “commentaires” !
Les tweets de la semaine
http://twitter.com/SharedProphet/statuses/4925873898
Une introduction à la nouvelle invention du père de Linq : Rx, Reactive framework
http://twitter.com/EdgarSanchez/statuses/4905530109
ServiceStack : un stack alternatif à WCF pour faire de l’appel distant depuis Linux, Windows et une version pour MonoTouch
http://twitter.com/oising/statuses/4867514391
On a tous de belles machines en 64bit et on est tous un peu ennuyés par ce message du débogueur de Visual Studio : “Change to 64-bit applications are not allowed” voici une solution.
La question stackoverflow.com
http://stackoverflow.com/questions/9033/hidden-features-of-c
« hidden features of c# » c’est la question la plus “active”. Il y a sans doute des choses que vous connaissez déjà dans cette liste, d’autres dont vous ne vous servirez peut-être jamais mais la parcourir de temps à autre, avec son café du matin, c’est toujours instructif.
Actualités Microsoft
Le site de MSDN a connu un lifting de son interface, ici le portail consacré à C# http://msdn.microsoft.com/en-us/vcsharp/default.aspx et le site de référence de l’API a aussi une nouvelle version légère.
Un site peu connu avec pleins de projets petits ou grands : http://msdn.microsoft.com/en-us/devlabs/dd125421.aspx
Dans un mois c’est la PDC 09 dont les grands moments seront sans doute : le lancement commercial de Azure, .NET Framework 4 et VS 2010. http://microsoftpdc.com /
Le support de MS pour jQuery continue encore plus avec la version 6 de la Preview des contrôles ASP.NET Ajax qui s’exposent aussi comme plugins jQuery : http://weblogs.asp.net/scottgu/archive/2009/10/15/announcing-microsoft-ajax-library-preview-6-and-the-microsoft-ajax-minifier.aspx
Actualités Alt.Net
Ce n’est pas de l’actualité chaude mais Karl Seguin (http://codebetter.com/blogs/karlseguin/ ), développeur canadien et membre de la communauté codebetter.com a publié un e-book de près de 80 pages sur les bonnes pratiques de développement : « Foundations of Programming ». Le sommaire est alléchant et une application accompagne le texte : http://codebetter.com/blogs/karlseguin/archive/2009/05/25/revisiting-codebetter-canvas.aspx
Ailleurs
Jetbrains, l’éditeur connu dans le monde .NET pour Resharper (le plugin pour Visual Studio) vient de rendre disponible une version gratuite de son produit phare IntelliJIDEA (un IDE Java) ainsi que le code source de la plateforme. La version dite communauté ne contient pas beaucoup de fonctionnalités au-delà de la programmation JAVA SE mais comme Eclipse un écosystème de plugin va sans doute apparaître.
Avec Eclipse, Netbeans et maintenant IntelliJIDEA, le monde des IDE Java semble plus dynamique que celui de .NET. MonoDevelop et SharpDevelop n’ont pas vu leur adoption croître beaucoup. Et les tentatives infructueuses comme celle de Together .NET de Borland ne sont pas là pour nous rendre optimistes.
On peut juste espérer que Visual Studio 2010 simplifie vraiment l’intégration de plugins.
http://blogs.jetbrains.com/idea/
Un projet
http://www.sparkviewengine.com
Spark View Engine est un moteur de vue pour le Framework ASP.NET MVC (et Castle MonoRail) créé par Louis Dejardin (qui depuis a été embauché par Microsoft) pour un projet interne à son ancien employeur. Il simplifie la construction des pages en évitant les spaghettis de tags que représentent pour certains le moteur de vue par défaut de ASP.NET MVC.
Un des cas les plus courants courants les boucles.
1:
2:
3: ${post.Title}
4: </for>
ou encore plus simple :
1:
2: <tr each=“var user in users” class="${classes[userIndex%2]}">
3: ${userIndex}) ${user.Name}
4: ${user.UserType}
5:
6:
L’intellisense est un peu dur à mettre en place mais avec Fluent HTML du projet MVC Contrib on arrive à une productivité agréable :
1:
2:
3: !{this.Html.Grid(Model).Columns(column =>
4: {
5: column.For(x => x.Id).Named(“ID”);
6: column.For(x => x.Title);
7: column.For(x => x.DateSubmitted).Format("{0:d}");
8: column.For(x => Html.ActionLink(c => c.Single(x.Ref), “View Details”)) .DoNotEncode();
9: })}
10:
11:
12:
13:
Qui a dit « IntelliSense pour XAML ! » ?
ASP.NET MVC devient un des domaines où la communauté est des plus actives.
La semaine prochaine
La conférence Monospace sur 4 jours avec bien sûr la vedette du moment MonoTouch, l’environnement de développement .NET pour l’iPhone : http://monospace.us/
Billet publié dans les rubriques Programmation le