Revue du web .NET du 24 novembre

Les tweets de la semaine

Voici un site intéressant pour suivre les tweets de la communauté .NET : http://managedassembly.com/twitter C’est seulement un groupe sélectionné, certains se transforment en “drama queen” parfois mais l’essentiel est là : le partage de connaissances au sens large dans la communauté .NET

La question Stackoverflow

http://stackoverflow.com/questions/289176/how-is-duck-typing-different-from-the-old-variant-type-and-or-interfaces Avec les fonctionnalités de C# 4 comme le mot-clé dynamic, on parle de duck-typing, mais que recouvre ce terme ? Une explication avec exemple dans la question de la semaine.

Actualités Microsoft

La PDC 2009 ne restera sans doute pas dans les annales comme une des plus importantes. Sauf peut-être pour les conférenciers qui ont reçu un PC portable Tablet PC gratuitement.

Comme on le pressentait dans cette chronique les semaines précédentes, les sessions et annonces ont tourné autour de Azure, Dublin, Office 2010 et Silverlight 4 avec aussi un bilan de Windows 7.

Azure : en plus de l’offre commerciale qui démarre en 2010, l’éditeur a annoncé un AppStore de Azure sous le nom de code Dallas qui sortira en beta dans le courant de l ‘année prochaine. Mais aussi des outils comme ce Power Pack de synchronisation de base de données SQL Server vers Azure.

Dublin : Le projet a au moins un nom : Windows Server AppFabric et une beta. Et Velocity, le cache distribué, est aussi absorbé dans ce projet qui permet manager WCF et le nouveau WF dans IIS. 

Silvelright 4 : en plus des nouvelles API autour de la webcam et l’accès au système de fichiers local, on assiste au un rattrapage (attendu) du framework avec la CLR classique : présence des ICommand et IDataeErrorInfo chères aux développeurs WPF, compatibilité des binaires (i.e. plus de projets spécifiques Silverlight pour les composants communs), Tim Heuer a comme toujours un billet qui détaille ces nouveautés.

Divers : sortie de ASP.NET MVC 2 Beta, des renommages de produits : RIA Services et ADO.NET Data Services tombent dans l’ombrelle de WCF, un protocole d’accès aux données basé sur Atom : OData , la sortie de Geneva ou Windows Identity Foundation … Ah si on oubliait : l’annonce de IE9 mais à part un Power Point repris partout les informations intéressantes seront divulguées lors de MIX2010 en mars prochain.

Actualités “Alt.NET”

Finalement la PDC virtuelle alternative (NotAtPdc) a connu un certain succès avec une vingtaine de sessions sur ASP.NET MVC, Entity Framework, les bonnes pratiques de développement et même Javascript :) Espérons que les enregistrements soient disponibles.

De l’autre côté

Terracotta a annoncé le rachat de Quartz (version java) après celui de EhCache durant l’été. C’est une tendance, beaucoup d’entreprises fondées sur un projet Open Source phare rachète des projets connexes pour bâtir une offre plus complète. JBoss, Spring en sont les exemples les plus cités. Terracotta a connu un vrai succès en simplifiant la distribution d’applications. En utilisant la manipulation de byte code au runtime, l’application permet à des threads sur des JVMs différentes (CLR en .NET) de communiquer comme si elle appartenait à la même. Les cas d’utilisation les plus courants sont la distribution de cache, la réplication de sessions ou le clustering de POJO ou Spring Bean.

Un projet

PostSharp est une librairie AOP pour .NET. Cette librairie ajoute le code de l’aspect après la compilation. On utilise souvent l’AOP pour des considérations techniques comme l’audit, le cache, les exceptions ou encore la démarcation des transactions sur des couches comme le fait Spring.NET.

Le projet est basé sur les attributs .NET, en héritant de OnMethodBoundaryAspect par exemple on développe un composant qui sera exécuté à l’entrée et à la sortie de la méthode :

public sealed class MyAttribute : OnMethodBoundaryAspect

On peut alors surcharger les méthodes pertinentes :

public override void OnEntry( MethodExecutionEventArgs eventArgs )

{

Trace.WriteLine(

string.Format( "Entering {0}.{1}.",

               eventArgs.Method.DeclaringType.Name,

               eventArgs.Method.Name ),

this.category );

}

public override void OnExit( MethodExecutionEventArgs eventArgs )

{

Trace.WriteLine(

string.Format( "Leaving {0}.{1}.",

               eventArgs.Method.DeclaringType.Name,

               eventArgs.Method.Name ),

this.category );

}

et appliquer cet attribut sur notre méthode :

[Trace]

private static void ToBeTraced()

{

Console.WriteLine("Hello, world." );

}

PostSharp travaille sur les assembly compilées, au niveau du MSIL, il est donc compatible avec tous les langages .NET

billet publié dans les rubriques coding le