Revue du web .NET du 25 janvier
Les tweets de la semaine
http://twitter.com/MichelSchep/statuses/7986002678 une vue d’ensemble des API du .NET Framework 4 avec DeepZoom
http://twitter.com/ReedCopsey/statuses/7959294663 Toujours .NET Framework 4, une série d’articles pour aborder le parallélisme
http://twitter.com/jschmiede/statuses/7912861843 On connaît TFS, Cruise Control et PSake, voici Rake pour .NET en vidéo
La question Stackoverflow
http://stackoverflow.com/questions/2040924/best-way-to-communicate-between-net-1-1-and-net-3-5 Comment faire communiquer une application basée sur la version 1.1 du Framework avec une application qui utilise la version 3.5 ? Socket, Remoting, WebServices tout y passe.
Actualités Microsoft et Actualités “Alt.NET”
Nous essayons d’avoir le contenu le plus original possible mais il est difficile de passer sous silence ce billet d’Ian Cooper sur la communauté Alt.Net. Il est certain que la philosophie derrière ce mouvement (qui tourne autour de l’agilité, du TDD, des principes S.O.L.I.D. de développement) a fait du chemin dans la communauté .NET en général. Il est intéressant de voir les réactions / actions entre Microsoft et cette communauté dans divers domaines : ORM (Nhibernate, Entity- Framework, Subsonic etc.), IoC (Unity, StructureMap, Autofac) et le web: FubuMVC existerait-il si ASP.NET MVC n’avait pas été développé par Microsoft ? On espère que cette saine compétition continuera et s’étendra à d’autres domaines comme par exemple les ESB (on parle encore peu de AppFabric/Dublin, NServiceBus ou MassTransit).
De l’autre côté
Google Collections est un projet comme il en existe beaucoup : compléter le framework Java dans un domaine bien particulier. Apache Commons est un autre exemple : client HTTP, Codecs, Emails etc… Il se sert du JDK 1.5 et des génériques pour apporter plus flexibilité, moins de friction dans l’usage des API de base. Par exemple faire un join
Joiner.on(", “).join(iterable);
Joiner.on(”, “).skipNulls().join(iterable);
Joiner.on(”, “).useForNull("”).join(iterable);
Voici un article concis qui montre les fonctionnalités de la bibliothèque.
Un projet
HTML Agility Pack est une bibliothèque pour parser du code HTML, une tâche des plus ingrates qui puisse exister pour un développeur (après écrire une documentation peut-être). Les navigateurs pardonnant beaucoup il existe beaucoup de pages qui ne respectent pas les schémas sans parler des pages générées qui rendent le code des plus exotiques.
Ce projet qui a connu en fin d’année dernière un renouveau grâce à une série de patchs et maintenant un nouveau lead technique a encore rendu son utilisation plus agréable : requête de type XPath avec l’usage de Linq, Extraction facile du texte nettoyé des balises html etc.
var atts = _doc.DocumentNode.SelectNodes("//*[@background or @lowsrc or @src or @href]");
var hrefs = _doc.DocumentNode.SelectNodes("//a[@href]");
var nodes = from node in hrefs
where node.Attributes\["target"\].Value == "\_blank"
select node;
Auto-promotion
nVentive organise une série de bootcamps sur des sujets très variés comme WPF, TDD ou encore NHibernate.Tous ces ateliers sont orientés développement d’applications d’affaires et font une large place aux labs.
Voici une liste des formations et leur description plus complète.
Billet publié dans les rubriques Programmation le