Revue du web .NET du 29 novembre

Les tweets de la semaine

http://twitter.com/joeshaw/status/6777651893108736 Novell rachetée mais vends des brevets à MS, hum hum, amateurs de conspirations à vos claviers !

http://twitter.com/WebDev_Rich/status/7098090540507136 le vieux IO a connu quand même quelques changements avec .NET 4.0

http://twitter.com/abdullin/status/7433513812893696 quand GitHub rencontre AMQP

La question Stackoverflow

http://stackoverflow.com/questions/4257267/linq-tips-and-tricks petite liste à garder sous le coude si elle devient une question “wiki”

Actualités Microsoft

Paul Thurrott nous présente quelques copies d’écrans de Office 365, l’offre unifiée de Microsoft pour le courrier électronique, les documents et les sites “wiki”. Kinect se vends si bien qu’on pourrait voir des gens suivre des camions UPS livrant les magasins. L’équipe de Windows Home Server a déclenché une petite guérilla sur le web en annonçant l’abondon d ‘une fonctionnalité clé du système “Drive Extender storage ”. Celui-ci permet d’assembler des disques durs internes et externes en un seul “volume”, d’étendre celui-ci et d’apporter une redondance des données.

Actualités “Alt.NET”

Robert C. Martin (plus connu sous le nom d’Oncle Bob) a écrit un article sur les risques que le mouvement Agile en général et Scrum en particulier encourent: l’appropriation par certains pour en faire une certification de plus dans le grand schéma que sont les méthodes de gestion de projets, leur acronymes et leurs élitisme.

Source: http://agilescout.com/the-end-of-scrum-and-scrum-teams/

De l’autre côté

Beaucoup de réactions après ce billet de Carlos Ble sur l’abondon par sa compagnie de Google App Engine (GAE), l’offre Cloud de Google. GAE se rapproche plus d’Azure (du moins dans sa version actuelle) que d’Amazon EC2 car c’est une offre de type PaaS (Platform as a Service) où vous déployez une application sans avoir à vous soucier sur quel serveur elle va tourner, en fait il y a pas de concept de machine d’où le nom de platforme. Amazon Ec2 est une offre “Cloud” de type IaaS (Infrastructure as a Service) où vous démarrez une ou des machines, installer un OS et votre application. IaaS ne gère pas le loadbalancing au niveau logiciel etc. c’est à vous à fournir et à développer votre application en conséquence. Azure a annoncé un modèle mixte où les utilisateurs vont pouvoir déployer des machines virtuelles complètes. Pourquoi ? Parce que le modèle PasS a ses contraintes. il faut souvent se conformer à un modèle de développement spécifique: pas de système de fichiers, système de stockage spécifique, contrainte de temps de traitement des requêtes, sans parler du développement avec des outils là aussi adaptés. C’est ici que les critiques de Carlos rentrent en ligne de compte, certaines sont dû à un manque de vision sur l’archietcture mais il est bon de garder à l’esprit certaines limitations dû au mode de déploiement.


Une annonce locale : mercredi 15 décembre  prochain est organisée une présentation autour de CQRS et Event Sourcing par Julien Letrouit. Informations et inscription ici:

http://montrealdevelopers.wordpress.com/2010/11/10/materiel-et-prochaines-sessions/

billet publié dans les rubriques coding le