Revue du web .NET du 8 décembre

Les tweets de la semaine

 http://twitter.com/sbohlen/statuses/6236293827 les vidéos de la NotAtPdc sont en lignes.

http://twitter.com/programmingjoy/status/6296011683 Mono everywhere ? Un projet qui le rend disponible pour Android.

http://twitter.com/thbonk/status/6235070045 Windows Mobile n’a pas peut-être pas l’interface utilisateur qu’il mérite mais il a tous les atouts d’un système d’entreprise dont la présence d’un système de messaging comme MSMQ

La question Stackoverflow

 http://stackoverflow.com/questions/1855211/how-to-store-several-states-in-one-variable on connaît tous les énumérations mais leur utilisation en tant que flag (combinaison de plusieurs valeurs) est moins évidente même si souvent rencontrée dans le Framework lui-même.

Actualités Microsoft

Une des nouveautés du .NET Framework 4 sont les API autour du parallélisme. Afin de profiter des processeurs à cœurs multiples Microsoft ajoute des classes de base pour simplifier le développement de traitements en parallèle. On a beaucoup entendu parler de PLinq qui permet d’appliquer des traitements parallélisés à des ensembles d’objets. Task Parallel Library (TPL) est moins connue, un article au format PDF permet de découvrir les tâches parent-enfant, leur utilisation et leur debugging.

Actualités “Alt.NET”

Un nouveau site qui dépasse le monde .NET : http://www.algorithmatic.com/browse pour apprendre, découvrir et contribuer à un répertoire d’algorithmes, le site est en ASP.NET MVC et l’éditeur de code en Silverlight.

De l’autre côté

La spécification de JavaEE a été votée cette semaine.  Le vote (non) de la fondation Apache reflète une inquiétude grandissante chez les membres du comité d’après TheServideSide.com sans parler du débat sur le processus même d’évolution, certains militant pour un abandon du JCP (Java Community Process) pour un modèle complètement Open Source.

Un projet

logo de wix

Dans ce monde d’applications web ou SAAS (Software As A Service) on en oublierait presque les programmes d’installation…

Wix est un projet que Microsoft a arrêté de développer et l’a mis à disposition de la communauté qui l’a fait vivre depuis : la version 3 est sortie cet été.

Wix est un outil pour packager les applications. Comme l’illustre le tutorial très riche, les fonctionnalités de Wix sont riches. Basé sur XML il vous permet de gérer les dépendances comme le .NET Framework, les raccourcis ou encore les fichiers d’aide etc. Le support de Visual Studio 2008 prend la forme de plusieurs types de projets dont les customs actions pour étendre l’installation avec des étapes personnalisées. La mise à jour d’application est aussi gérée.

wixProjetcs

Déclaration d’une dépendance avec le .NET Framework :

<PropertyRef Id=“NETFRAMEWORK35_CLIENT”/>

<Condition Message=‘This setup requires the .NET Framework 3.5 client profile installed.'>

<![CDATA[Installed OR NETFRAMEWORK35_CLIENT]]>

</Condition>

Installation d’une base de données :

<sql:SqlDatabase Id=‘SqlDatabase’ Database=‘Foobar’ User=‘SQLUser’ Server='[SQLSERVER]’

          CreateOnInstall\='yes' DropOnUninstall\='yes' ContinueOnError\='yes'\>

<sql:SqlScript Id=‘CreateTable’ BinaryKey=‘CreateTable’ ExecuteOnInstall=‘yes’ />

</sql:SqlDatabase>

ou encore configurer le firewall.

billet publié dans les rubriques coding le