Revue du web du 15 février
Les tweets de la semaine
http://twitter.com/tormodfj/statuses/8900636543 une nouvelle version de l’éditeur de code est arrivée, non non, ce n’est pas ce que vous pensez
http://twitter.com/darthpanda/statuses/8905432346 une liste de méthodes d’extension pour toutes les situations de la vie
http://twitter.com/ManningBooks/statuses/8912372298 Un article d’introduction sur l’intégration continue en .NET par les auteurs d’un livre qui sort prochainement sur le sujet
La question Stackoverflow
http://stackoverflow.com/questions/2237275/what-does-default-keyword-mean-in-c Un peu d’humour aujourd’hui : cela part mal on dirait pour cet utilisateur de Visual Studio.
Actualités Microsoft
Depuis la semaine dernière les rumeurs les plus folles courent sur la (très attendue) prochaine version de Windows Mobile : Windows Phone Series 7. Dans ce billet on trouve quelques hypothèses dont un SDK basé sur Silvelright version mobile (un mix de 3 et 4), une version de Visual Studio Express dédiée et la fin du multitasking. On en sera sans doute plus au cours de la semaine avec la conférence Mobile Wolrd Congress qui se tient à Barcelone.
Actualités “Alt.NET”
GIT est en passe de supplanter Subversion le système de gestion de configuration alternatif au composant dédíé de TFS. Dans un webcast du groupe Europe Virtual Alt.NET James Gregory nous parle de l’utilisation de l’outil. On pourra consulter l’excellent add-in GIT Extensions pour les utilisateurs de Visual Studio.
De l’autre côté
La version 3.2 d’Open Office est sortie. Est-ce devenue une anomalie dans un monde de plus en plus tourné vers les applications web (Google Docs, la future version web d’Office, Zoho…). Certains regrettent aussi la communuaté de développeurs peu dynamique, le fait que C++ soit le langage principal n’a pas joué en sa faveur (bien qu’Apple soit arrivé à rendre sexy le développement avec pointeur, mais Open Office n’est pas un iPhone). Le récent rachat de Sun par Oracle a fait beaucoup coulé d’encre à cause de Mysql mais peu sur Open Office. Peut-on s’attendre à une mort lente ?
Un projet
MongoDB est un système de stockage orienté document. Ces documents sont stockés au format binaire et les requêtes utilisent un langage similaire au JSON pour dialoguer avec le système de base de données. Contrairement aux systèmes relationnels les SGBD document n’ont pas de structure fixe, deux documents peuvent partager un certain nombre de champs mais ce n’est pas obligatoire.
Dans ces deux billets Daniel Wertheim nous montre comment utiliser MongoDB dans un environnment C#. Après télécharger MongoDB la console nous permet d’ajouter des données :
db.Notes.save({ Title: “The first document”, Body: “My first document stored in MongoDB.”,
Tags: [“MongoDB”, “Getting started”]})
le requêtage :
db.Notes.find({Tags : “Getting started”})
Il existe un pilote c# pour interagir avec la base de données à travers une interface JSON (avec des litérales ou en sérialisant des objets vers JSON) :
var firstNote = new Note {
Title = "First note using Serialization",
Tags = new string\[\] { "MongoDB", "Getting started" },
Body = "Some nice text." };
//Convert Note to Document and insert it
var firstNoteDocument = json.DocumentFrom(firstNote);
notes.Insert(firstNoteDocument);
et le requêtage :
var noteDocument = notes.FindOne(new Document { { “Tags”, MongoDBNull.Value } });
25
var note = json.ObjectFrom(noteDocument);
Daniel montre ensuite l’utilisation de classes proxy générées avec Castle pour simplifier la sérialisation.
Auto-promotion
nVentive organise une série de bootcamps sur des sujets très variés comme WPF, TDD ou encore NHibernate.Tous ces ateliers sont orientés développement d’applications d’affaires et font une large place aux labs.
Voici une liste des formations et leur description plus complète.
Billet publié dans les rubriques Programmation le