Revue du Web du 1er Mars

Les tweets de la semaine

 http://twitter.com/loiane/statuses/9694669388 Travailler pour la NASA en programmant du Silverlight.

http://twitter.com/veryfancy/statuses/9582184256 On utilise régulièrement System.Uri sans vraiment y faire attention, voici un petit rappel de son contenu

http://twitter.com/dataartist/statuses/9575476761 une requête Linq peut compliquer le code

La question Stackoverflow

 http://stackoverflow.com/questions/2346394/should-i-use-byte-or-int Pouquoi utilsier un type int plutôt qu’un byte (ou un short) ? Un dilemme entre performance (ou sur-optimisation) et sémantique.

Actualités Microsoft 

Avec la dernière version de Visual Studio (2010 RC) on peut dire que le développement WPF/Silverlight est devenu une expérience plaisante. Le mode prévisualisation fonctionne pour les deux technologies et l’intellisense autour des expressions de binding a été améliorée. Mais une des nouveautés intéressantes réside dans le support au design time des types d’objets bindés aux contrôles. Les propriétés du namespace d: permettent de spécifier des valeurs ignorées au moment de la compilation et donc du runtime. On les connaît déjà pour la hauteur et la largeur des UserControl. Karl Shifflett introduit d:DataContext et d:DesignInstance qui permet de spécifier son type pour ensuite voir les propriétés dans les boîtes de dialogue de databindig.

En parlant de Silverlight, la prochaine que vous en faites une démo et que tout le monde baille, montrer cette vidéo de Bing à la conférence TED par Blaise Aguera y Arcas (aux alentours de 4:45) :

image de la vidéo montrant un prototype de réalité augmentée avec Visual Studio

Oui c’est bien une “House View” à l’intérieur d’un bâtiment avec un flux direct de vidéo en sur-impression. Street View est tellement 1996.

Actualités “Alt.NET”

On connaît tous NHibernate ce framwork de mapping objet-relationnel qui semble être là depuis toujours et même avant si on considère sa version Java. Il fait aussi parti des projets phares dans le monde .NET car il est un des premiers  projets open source ayant un grand succès. Son développement a été financé dans le passé par  la passion de certains développeurs, des entreprises ont aussi donné du temps de développent par exemple sur le founisseur Linq.

Voux pouvez faire un don directement en cliquant sur ce lien :

Click here to lend your support to: NHibernate and make a donation at www.pledgie.com !outil de configuration de UNity

ajout d’un mapping

Mais Unity offre aussi une API fluent :

var container = new UnityContainer();

container.RegisterType<IRepository<>, Repository<>()

.RegisterType<IContactRepository, ContactRepository>();

Avec de nouvelles méthodes comme IsRegistered pour vérifier l’existance d’un mapping,

Les deux nouveaux lifetime managers (les objets qui déclarent quand instancier ou réutiliser une instance au moment de la résolution du type) sont HierarchicalifetimeManager (les containes enfants ne partagent pas les instances des containers parents qui sont singleton) et PerResolveLifetimeManager (même instance dans un graphe donné : mon IRepository est utilisé comme propriété à deux endroits différents dans deux objets liés à une instance construite par Unity, j’aurai la même référence pour une résolution).

billet publié dans les rubriques coding le