The Power of Social Networking: Using the Whuffie Factor to Build Your Business–Tara Hunt

41F4IkzgzKL.SS500

Quand on est développeur on s’intéresse peu (ou on n’a tout simplement pas l’occasion) de voir l’après-développement d’un produit, d’une application et notamment les opérations de marketing. Et puis il faut avouer aussi que les codeurs sont parfois très méfiants envers leurs collègues du marketing. Mais comme je suis pas mal curieux et que le marketing est tellement large dans son impact et ses vecteurs je voulais lire au moins une fois le livre d’un expert. Par sa renommée sur le web je connaissais déjà le travail de Tara Hunt. Au début j’ai entendu parler de son agence, Citizen Agency, du mouvement de co-working (ces espaces de travail partagés qui sont apparus aux USA) et enfin les conférences «non-structuées » BarCamps qu’elle a aidé à initier et à populariser.

Mais ce n’est pas le propos de ce livre. Tara essaie ici de dicter quelques principes autour du « Whuffie Factor ». Cette notion recouvre plusieurs choses mais on pourrait la résumer par la relation de confiance qu’établit une entreprise avec ses clients. Tara liste bien sûr les outils nécessaires pour dialoguer avec ses utilisateurs (dont Twitter qui en était à ses débuts) et surtout beaucoup d’exemples qui montrent les « success stories » du dialogue 2.0. La transparence, l’honnêteté même dans les moments difficiles, l’expérimentation sont les notions abordées. Celle qui est un peu plus dur à faire comprendre recouvre le bénévolat au-delà du simple don financier ou de temps pour une bonne cause. L’auteur pense que l’entreprise doit trouver vis son produit et/ou ses actions un but plus large. Adam Smith disait qu’on ne devait pas compter sur la bienveillance de son boucher pour avoir un bon steak mais plutôt sur son envie de faire un profit (sans connotation négative), de satisafaire son propre intérêt. Mais est-ce suffisant ? Pour ma part je pense que oui mais que cela doit quand même rester sujet à adaptations, régulations, compromis. Le “whuffie factor” en fait partie.

Ceux qui suivent ce genre de médias et de discussions n’apprendront peut-être pas grand-chose mais pour tous les autres il y a beaucoup d’informations à en tirer.

à noter le livre est depuis peu disponible en français : http://www.diateino.com/livres.php?livre=128

billet publié dans les rubriques readings le