The Smashing book – Smashing Magazine

Smashing

Il est certainement impossible d’apprendre dans un livre le design de site internet mais l’ouvrage de l’équipe derrière Smashing Magazine peut vous y rendre sensible. J’entends sensible dans le sens où vous comprendrez mieux comment on arrive au résultat final et quelles sont les principales règles à suivre.

Le livre est divisé en chapitres qui couvrent chacun un aspect du design. Le premier concerne les layouts possibles. Sujet ô combien difficile pour toute personne abordant le développement web. Même si les techniques exposées ne sont pas toutes bien illustrées on a une idée de comment faire. Le chapitre sur les polices de caractères est très bien, on y parle autant des caractéristiques techniques que des choix visuels. Le troisième se départit de la technique pour parler d’áccessibilité – il est un peu moins intéressant, trop général peut-être. On revient aux matériaux avec le chapitre sur les couleurs, là aussi de bonnes ressources citées et un bon survol de la théorie.  J’ai survolé les paragraphes conscrés à l’optimisation (chapitre en trop ?) car il cite des règles vues ailleurs et bien trop général mais on peut les prendre comme une première check-list. La dernière partie est plus consacrée aux objectifs “business”de votre site : comment convertir vos visiteurs en acheteurs, comment les fidéliser et enfin comment travailler en freelance.

Le livre n’est pas en soit très détaillé mais le site internet est là pour répondre à un besoin plus pragmatique (exemples, tutoriaux). Il fournit donc un état de l’art sur des sujets très divers. J’ai appris beaucoup de choses, certaines qui m’aideront lors de prochains développements  ou à mieux travailler avec des professionnels du design. Je dirai que ce livre est parfait pour les développeurs “back-end”, chefs de projet dont ce n’est peut-être pas le métier de tous les jours mais qui doivent participer à un projet de site internet.

billet publié dans les rubriques coding, readings le