Trois débats économiques : Chômage, désindustrialisation, dettes publiques - Stéphane Ménia

debatsL’auteur est un des protagonistes d’econoclaste.free.org, un site sur l’actualité économique française et internationale. Ils ont publié plusieurs ouvrages comme Nos Phobies Economiques ou Sexe, Drogue et … économie.

L’ouvrage est aussi une expérimentation car il est publié directement sur Amazon au prix de 2.99 euros (3.68 $). Alors même si le contenu est très inspiré par des écrits provenant du blog, le prix est vraiment dérisoire par rapport à la quantité/qualité de l’écrit.

Les trois sujets (chômage, désindustrialisation et dettes publiques) sont abordés à travers le même cheminement : une introduction plutôt académique avec les définitions et ensuite un débat autour de la question. Le chapitre sur le chômage est peut-être celui qui m’a le moins intéressé, sans doute du fait de son traitement très médiatisé par ailleurs (et puis c’est un sujet moins brûlant au Canada …). Celui sur la dette publique est très actuel avec le feuilleton grecque de cet été. Mais je trouve qu’il y a un thème transverse aux trois problématique : la relative efficacité des interventions publiques. Loin d’être un libéral (au sens français du terme) Stéphane Ménia remets toutefois à sa place les solutions miracles comme les 35 heures, les champions nationaux, la phobie des déficits et de la dette etc. Comme le mythe des PDG sauveurs d’entreprises il y a aussi un mythe de la solution magique (faisons des dépenses d’investissements au lieu des dépenses de fonctionnements !) pour les grands problèmes économiques.

Les chapitres sont relativement courts et structurés autour de questions/réponses donc la lecture est agréable et de nombreux graphiques rendent aussi le propos moins aride. En résumé c’est un ouvrage utile si vous êtes tout simplement curieux des questions économiques et il représente une bonne opportunité pour avoir une forme condensée des réponses possibles aux problèmes actuels.

billet publié dans les rubriques readings le