Windows Azure et Google App Engine
Ceci n’est pas une analyse approfondie des deux plate-formes mais après un premier tour d’Azure voici mes constations :
- les deux plateformes supportent un modèle de stockage de données non relationel mais qui permet des requêtes “à la SQL” : BigTable pour GAE et Table Storage pour Azure. Azure supporte en plus un système de stockage blob et des gestions de messages/queues. On y reviendra plus tard mais SDS (Sql Server Data Services) offre plus de possibilités mais ce n’est pas un service Azure.
- On retrouve aussi en phase de développement un “cloud local” avec la fabrique de développement dans Azure et le “dev web server” dans GAE. Azure offre en plus la possibilité d’avoir un Sql Server qui sert de cloud data local avec une façade.
- Le scaling du nombre d’instances n’est pas automatique dans Azure, on spécifie manuellement le nombre rôles web. Dans GAE ceci est transparent, on déploie son appli et c’est GAE qui gère la montée en charge.
- GAE supporte Python (et des rumeurs sur l’arrivée de Java), Azure les langages .NET (C#, VB.NET, F#, …) sans fermer la porte aux DLR (IronPython,IronRuby). Je crois moins au support de PHP, Java dans Azure non pas par manque d’ouverture mais par capacité à offrir la même qualité de services.
- GAE supporte un cache global (memcache) et a une api d’email, Azure ne possède qu’un cache local aux instances (support de velocity ?)
Billet publié dans les rubriques Programmation le