ActiveSync et Bluetooth
Avec le nouveau système d’exploitation pour appareils mobiles, Windows Mobile 5, Microsoft a livré une nouvelle version du logiciel de synchonisation ActiveSync. Cette version (4.1) ne permet plus de synchroniser un appareil avec un pc par une connexion WiFi. Des raisons de sécurité ont été évoquées sans vraiment convaincre. La seule solution pour synchroniser via une connexon sans fil est d’utiliser Bluetooth. Contrairement au WiFi, Bluetooth, bien que maintenant très populaire, ne bénéficie pas d’une aussi grande homogénisation dans les implémentations, chaque fabricant livrant des drivers (ou stack) différents, le plus connu étant Widcomm. Microsoft a développé sa propre version et l’a incorporée dans le SP2 de Windows XP. J’ai donc essayé de mettre en place une connexion Bluetooth entre mon PC (dongle D-Link DBT-122 avec drivers WidComm 5.0.1.1400) et mon K-JAM.
- Il faut commencer par le PC : dans le logiciel de gestion des services bluetooth créez un nouveau port COM dans les services locaux (oui je sais cela fait très “old regime”).
- Puis dans ActiveSync spécifiez que ce port COM est autorisé pour les connexions.
- On peut passer ensuite établir un nouveau partenariat depluis le PC et choisir ActiveSync sur le pocketpc comme service (si les étapes décrites précédemment n’ont pas été effectuées sur le PC vous ne verrez pas ce service mais « serial port » ce qui ne semble pas être la bonne solution).
Comme on peut le constater c’est loin d’être « user-friendly » et la stabilité est loin d’être au rendez-vous, non pas lors de la synchronisation mais dans le partenariat PC-K-JAM. Il me reste à faire un test sur le portable DELL Latitue 510 mais pour l’instant je vais continuer à utiliser le bon vieux câble USB.
Billet publié dans les rubriques Le Fourre-Tout, Gadgets le