Carnet de voyage à Bangkok en Thaïlande - Jour 2
Une belle journée au bord du fleuve Chao Phraya.
Elle a commencé par la remontée du cours d’eau via une ligne de transport en commun fluvial qui nous amène dans Nonthaburi, une ville de banlieue au nord de Bangkok. On finit le trajet en taxi vers un restaurant au bord de l’eau, Baan Rabiang Nam (River Tree House). On y mange trop mais aussi très bien. Du poisson, du curry, des pétoncles, de la soupe, etc. Le restaurant est surtout fréquenté par des familles, le soir il se transforme en cabaret. Les Thaïlandais mangent tôt, l’heure de pointe se situe aux environs de 18h.
On prend ensuite un de ces bateaux très bas, « bateaux à longue-queue » équipés de moteurs de tracteurs posés sur cette embarcation qui semble fragile aux premiers abords. On finit en partie trempés mais cela vaut l’expérience. On rejoint la petite île de Ko Kret pour camper sur le quai/terrasse d’un bar. Le chanteur qui anime l’établissement s’est clairement trompé de carrière mais cela n’empêche pas la clientèle de jeunes Thaïlandaises et Thaïlandais de chanter à l’unisson.
On fait du « boat watching ». En plus des bateaux privés et publiques, on voit passer des convois de grandes barges qui remontent le fleuve vers le nord du pays avec des matériaux de construction.
Après quelques bières aux glaçons (I know…), on rejoint la rive où, après un petit coup de taxi, on prend la ligne rose du métro, un monorail ouvert en 2023. J’associe le monorail avec ces systèmes de transport pas très performants qu’on trouve, par exemple, dans les aéroports mais celui-là est très long: 30 km et 34 stations. Le monorail donne souvent un côté futuriste aux infrastructures, celui-là ne déroge pas à la règle.
Billet publié dans les rubriques Ailleurs le