Carnet de Voyage à Bangkok en Thaïlande - Jour 11

Le matin, promenade sur le campus de l’université de Chulalongkorn. On y trouve deux petits musées gratuits (petits = 2 ou 3 salles). Le premier, celui d’histoire naturelle, où on peut admirer des squelettes d’animaux des contrés du pays comme les éléphants mais aussi des spécimens conservés dans le formol comme celui d’un bébé humain. Le deuxième établissement est celui consacré à l’anatomie du corps humain. Pas beaucoup plus confortable, parfois on a pas trop envie de connaître le dessous des choses. Toutefois le campus universitaire est vraiment agréable à visiter avec de beaux bâtiments, beaucoup d’espaces de verdure. Je ne me rappelle pas que ceux que j’ai fréquentés en tant qu’étudiant étaient aussi bien faits.

Pour le déjeuner, nous sommes allés sur l’ancienne propriété de Nai Lert qui comprend un restaurant, une école/café Alain Ducasse, un parc et l’ancienne maison de ce riche homme d’affaires Thäilandais du début du 20ème siècle. C’est un vrai petit oasis de tranquillité dans Bangkok.

À la sortie du parc, on remonte une rue pour embarquer sur un bateau de transport public qui parcourt l’un des nombreux canaux et, pour 14 Bahts, on rejoint le temple « de la montagne d’or » (Wat Saket) qui est une sépulture de Bouddha. Après une petite pause, on a enchaîné dans un monastère d’architecture Sri Lankaise unique en son genre à Bangkok, Wat Ratchanatdaram Worawihan​. On y trouve un temple avec une structure connue comme sous le nom de Loha Prasat, “château de fer”. Il comprend 5 tours avec 37 flèches de fer noir qui symbolisent les 37 vertus (!) pour atteindre l’illumination.

En plus d’une météo parfaite, il y a peu de touristes dans les lieux qu’on visite ce qui rends ces journées encore plus plaisantes.

En soirée, nous avons découvert deux endroits sympathiques dans le quartier autour du monument de la victoire : le pub Raintree qui a des artistes de folklore Thaï et un bar qui donne sur la rue (Baan Bar). Situé à côté d’une station du BTS (SkyTrain), c’est l’endroit idéal pour faire du « people watching ». On voit les gens rentrés du travail, s’arrêter faire une course dans un 7/11, manger sur le pouce à côté d’un chariot de bouffe de rue, etc. Il y a peu de bars en tant que tel, les thaïlandais ne semblent pas beaucoup boire d’alcool mais on arrive toujours à trouver de la bière de soif et savourer la fraîcheur de la soirée.

scène de rue à Bangkok, la sortie d’un 7/11
scène de rue à Bangkok, la sortie d’un 7/11

Billet publié dans les rubriques Ailleurs le