Carnet de Voyage à Bangkok en Thaïlande - Jour 13

Sans être un spécialiste de la société thaïlandaise, il semble que cela soit un peuple assez facile à vivre. On parle souvent pour le décrire d’insouciance, d’ouverture d’esprit, de liberté, notamment sexuelle, en somme de prendre les choses telles qu’elles sont.

Je ne sais pas si c’est du fatalisme mais on vit cette nonchalance dans le musée médical se trouvant au sein de l’hôpital Siriraj. C’est en fait 5 petits musées ou sections dans un. Le premier est généraliste et on commence à comprendre qu’il n’y a pas de tabou sur les maladies. On affiche des malformations sur des corps d’enfants morts-nés ou encore des tumeurs de cancers bien développées. La deuxième partie est dédiée à la médecine légale qui affiche des photos de traumas provenant de meurtres, d’accidents de la route, etc. Cela me rappelle un site internet où on trouvait ce genre de photo dans les années 2000 (rotten). Une bonne partie de l’exposition nous parle aussi des efforts d’identification de corps après le tsunami de 2004. Pour se remettre de ces émotions, on passe aux pièces sur les maladies parasitaires, charmantes. Il n’y pas beaucoup de panneaux traduits mais il y a des liens sous forme de QR codes vers des vidéos en anglais. Le niveau des explications est très bon. La visite se termine dans un département d’anatomie, avec des découpes des différentes parties du corps. Pour résumer, les détails sont parfois durs à voir mais on apprend beaucoup.

Au sud de l’hôpital se trouve le marché de Wang Lang où beaucoup de travailleurs du centre hospitalier viennent se restaurer. Après le lunch, on a poursuivi l’exploration de la ville en se promenant dans les rues en allant vers le sud pour arriver dans le quartier de la communauté Kudi Chin. Celle-ci est connue pour ses descendants catholiques notamment portugais (autour de l’église Santa-Cruz) mais aussi thaï musulmans et bouddhistes chinois. On y trouve des bâtiments de ces différentes confessions mais aussi le cake Khanom farang kudi chin qui est un mix de gâteau portugais et chinois aux fruits confits.

Musée médical de Siriraj
Musée médical de Siriraj

Billet publié dans les rubriques Ailleurs le