Carnet de Voyage à Mérida au Mexique - Jour 1

S’il devait y avoir une semaine pour échapper à l’hiver québécois, je pense que j’ai choisi la meilleure. Hier, vendredi en décollant, je lisais les bulletins météo sur le vortex polaire qui s’abat sur une partie de l’Amérique du Nord.

4 heures plus tard, quand je débarque du Boeing 777-300 d’Air Canada à l’aéroport de Cancun, le choc thermique est certain. Cette sensation quand on sort de l’avion en marchant sur la passerelle d’embarquement en arrivant dans un pays au climat humide est toujours la même, on sait qu’on a changé de « paysage ».

Pour rejoindre Mérida, j’ai pu profiter de la récente ligne de train qui parcourt la province. Les trains sont fabriqués par Alstom au Mexique. Cette ligne est présentée comme un moyen de relier les sites touristiques mais elle est aussi très fréquentée par les habitants locaux : dans mon wagon, 90 % des voyageurs étaient mexicains avec beaucoup de familles présentes. La configuration ressemble aussi plus à un train de banlieue ou de transport régional que celui d’un train « grandes distances ». Il y a quand même une voiture « repas » qui vend quelques sandwichs et boissons. Bref, comme dirait mon ami Thomas, un mode de transport « civilisé » (pour faire contraste à la dépendance que nous avons à la voiture au Canada).

Le « Tren Maya » qui relie, notamment, Cancun à Mérida
Le « Tren Maya » qui relie, notamment, Cancun à Mérida


Annotations: 0,1690 SHA-256 0cd6a37e92a4dfd7194b
&Outils d’écriture: 421 738 1069,4 1098 1124 1145 1422

Billet publié dans Ailleurs le