Carnet de Voyage à Mérida au Mexique - Jour 2

Première journée à explorer Mérida, la capitale de l’État du Yucatán. La journée se concentre autour de la place centrale qui contient plusieurs monuments et petits musées. Le palais du gouverneur a été une belle découverte. Celui-ci retrace l’histoire de l’État à travers une série de peintures murales de l’artiste originaire de la ville, Fernando Castro Pacheco.

Yucatán était une des plus pauvres provinces quand, à la fin du XIXème siècle, l’industrie du henequen, une fibre issue de l’agave qui est très résistante, prend forme. Le pays devient un des plus gros exportateurs au monde de cette fibre qui sert à la fabrication de cordes et autres ficelles. Un véritable boom économique s’ensuit et propulse Mérida dans les villes les plus prospères du continent (elle sera la première ville au Mexique avec un éclairage public et un réseau de tramway).

Ce développement économique se fera sur le dos du peuple Maya dont les membres deviennent de véritables esclaves dans les haciendas exploitant la plante. C’est sur ce fond d’inégalités que se déclenche la « guerre des castes » à la fin du XIXème siècle.

Murale de Fernando Castro Pacheco au palais du gouverneur à Mérida
Murale de Fernando Castro Pacheco au palais du gouverneur à Mérida

Billet publié dans Ailleurs le