Carnet de Voyage à Mérida au Mexique - Jour 3

Suite de l’exploration de Mérida. Mon planning est assez flexible, j’ai listé des choses à faire en préparant ce voyage mais l’ordre dans lequel elles sont faites est assez souple. Cela va dépendre de la météo, des heures d’ouverture (par exemple pas mal de musées sont fermés les lundis) et de l’envie du moment (après une grosse journée, celle qui suit sera plus légère en termes d’activités).

Le musée de la ville de Mérida est assez petit pour en faire le tour en une heure. L’exposition permanente raconte l’histoire de la ville, les explications en anglais sont très bien faites : simples et factuelles.

Ensuite direction le marché de Santiago pour y déguster des Huevos Motuleños (Tortillas de maïs frites avec haricots noirs et œufs), Cochinita Pibil (porc mariné au jus d’orange amère dans une pâte d‘épice, le rocou) et Relleno Negro (dinde dans une sauce noire qui vient de la carbonisation de piments mélangés à des épices).

Une chose qui surprend, c’est le peu de monde qu’il y a dans les restaurants, musées, etc. Apparemment c’est le fameux « creux de janvier », après les fêtes (et leurs excès) les gens doivent faire des économies. En plus de le constater, je m’en suis rendu compte car, à chaque fois que je regarde un emplacement dans Google Maps, la jauge d’achalandage indique un niveau d’activité bien inférieur à la moyenne historique.

Dans le marché de Santiago à Mérida
Dans le marché de Santiago à Mérida

Billet publié dans Ailleurs le