Carnet de Voyage à Mérida au Mexique - Jour 4
Petite journée de pluie parfaite pour faire du magasinage. Celui-ci était pour la nièce (un chemisier huipil), pour moi (une chemise guayaberas) et un nouveau tapis pour Milo.
L’exploration gastronomique s’est aussi prolongée dans le marché de Santa Ana à la Lonchería Rani où j’ai goûté à un Tamal Colado. Celui-ci ressemble à du pudding du fait qu’on essore la pâte de maïs pour en extraire l’eau qui est alors transformée à son tour en une pâte épaisse qui devient la base du tamal. Malgré une apparence peu appétissante, c’est très bon !
En regardant les maisons dans les rues de Mérida, j’ai aussi découvert une autre forme de béton-ciré, le Chukum, qui provient de la cire d’un arbre local. Une tradition Maya pour rendre étanche les citernes, il a la propriété de bien résister à l’humidité.
C’est aussi en se promenant dans les rues de la capitale du Yucatán qu’on peut deviner son passé glorieux. Il y a plein de vieilles maisons laissées à l’abandon dont on devine encore leur belle architecture d’inspiration locale ou européenne datant du XIXème et XXème siècles.
Billet publié dans Ailleurs le