Carnet de Voyage à Mérida au Mexique - Jour 4

Petite journée de pluie parfaite pour faire du magasinage. Celui-ci était pour la nièce (un chemisier huipil), pour moi (une chemise guayaberas) et un nouveau tapis pour Milo.

L’exploration gastronomique s’est aussi prolongée dans le marché de Santa Ana à la Lonchería Rani où j’ai goûté à un Tamal Colado. Celui-ci ressemble à du pudding du fait qu’on essore la pâte de maïs pour en extraire l’eau qui est alors transformée à son tour en une pâte épaisse qui devient la base du tamal. Malgré une apparence peu appétissante, c’est très bon !

En regardant les maisons dans les rues de Mérida, j’ai aussi découvert une autre forme de béton-ciré, le Chukum, qui provient de la cire d’un arbre local. Une tradition Maya pour rendre étanche les citernes, il a la propriété de bien résister à l’humidité.

C’est aussi en se promenant dans les rues de la capitale du Yucatán qu’on peut deviner son passé glorieux. Il y a plein de vieilles maisons laissées à l’abandon dont on devine encore leur belle architecture d’inspiration locale ou européenne datant du XIXème et XXème siècles.

Détails d’une maison dans les rues de Médina
Détails d’une maison dans les rues de Médina

Billet publié dans Ailleurs le