Carnet de Voyage à Mérida au Mexique - Jour 7
Belle journée dans le sud du Yucatán qui a commencé avec la visite de Uxmal. C’est avec Chichén Itzá l’un des principaux sites archéologiques Maya. Il y a de beaux restes de ce qui fut une ville d’environ 25 000 habitants. Les structures religieuses et gouvernementales sont énormes. Des pans entiers de l’histoire nous sont inconnus car les traces écrites ont disparu avec l’invasion espagnole (il ne reste que 3 artefacts écrits, codices, et tous sont à l’étranger).
L’itinéraire se poursuivra avec l’exploration d’une ancienne hacienda où était produit le maïs puis le fameux sisal (henné). Elles sont maintenant abandonnées et, dans celle-ci, il ne reste qu’un gardien payé par la famille propriétaire pour surveiller les lieux. Le Yucatán était une province pauvre avant le « green gold » rush et a replongé dans la pauvreté après l’apparition du nylon qui a fait évaporer la demande de sisal. Sa fortune s’est améliorée avec le tourisme au début des années 2000. La géologie du sol (roche calcaire) ne permet pas de développer une agriculture complexe vu le peu d’eau et de sédiments disponibles.
La fin de la journée fut passée à nager dans un cenote, ces gouffres formés par la dissolution de cette fameuse roche calcaire. Ils sont remplis d’eau douce issue des rivières souterraines de la province.
Billet publié dans Ailleurs le